Un nouveau chef pour les sapeurs-pompiers du Centre de Besançon-Est

Si tous les habitants de Besançon connaissent la caserne de l’avenue Brulard dans le quartier de la Grette, ils sont moins nombreux à identifier le centre de secours de Besançon-Est situé sur la commune de Chalezeule.

346
Mardi 30 avril, passation de commandement du CSP Besancon Est entre le Commandant Raphael FAIVRE et le Capitaine Jules BEVALOT.
Un centre de secours important

Il comporte 124 sapeurs-pompiers dont 54 professionnels, 65 pompiers volontaires encadrés par 5 officiers. 34 engins d’intervention sont basés à Chalezeule.

Le secteur de première intervention s’étend sur 14 communes de l’agglomération : Besançon, Braillans, Chalèze, Chalezeule, Chevroz, Deluz, Devecey, Ecole-Valentin, Montfaucon, Novillars, Roche-lez-Beaupré, Tallenay, Thise et Vaire.

5 044 interventions en 2023

Le Centre de secours de Besançon-Est a réalisé plus de 5000 interventions en 2023 dont 3925 secours à personnes, 368 accidents sur la voie publique, 383 incendies, 120 interventions sur les risques technologiques et naturels et 248 opérations diverses.

Un nouveau chef de centre

Le 30 avril 2024, le Contrôleur général Stéphane Beaudoux et Christine Bouquin Présidente du Conseil départemental du Doubs ont transmis le commandement du Centre de secours de Besançon-Est au capitaine Jules Bevalot. Après 6 ans au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS), il succède au commandant Raphaël Faivre qui a dirigé le centre pendant plus de 7 ans. Il sera épaulé dans sa mission par le capitaine Bruno Roussey, adjoint au chef de centre.

La Rédaction