Éric Ciotti va-t-il se maintenir à la présidence du parti Les Républicains ? Rien ne semble moins sûr. Le député des Alpes-Maritimes a intenté une action en justice depuis mardi pour annuler le vote de ces membres actant son exclusion, après son coup de force, seul, pour annoncer une alliance avec le Rassemblement National aux élections législatives. Convoquée par la Secrétaire Générale Annie Genevard, députée du Doubs, cette première réunion exceptionnelle des cadres du parti contre une alliance RN a donné lieu à un vote qui ne semblait pas respecter les statuts du règlement du parti. Une subtilité qui jusqu’ici a permis à Éric Ciotti de rester en poste et parader sur les plateaux TV.
Ce vendredi matin, une seconde réunion des Républicains s’est tenue en visioconférence. « Après un quart des signatures des conseillers nationaux nécessaires, un nouveau bureau politique a « légitimé » l’exclusion de son président démis mercredi, 101 voix pour, une abstention et une contre », écrit le parti. Le duel continue et Éric Ciotti devrait répondre rapidement.
Éric Alauzet se retire au profit de Benoît Vuillemin
Alors que le parti présidentiel Renaissance avait choisi Éric Alauzet sur la 1ère circonscription du Doubs, le député sortant a annoncé retirer sa candidature. Dans son communiqué, ce dernier justifie a d’abord rappelé que ce mandat devait être le dernier et qu’après avoir été entrainé dans un « tourbillon » provoqué par la dissolution, « mon aspiration première reprend le dessus et m’a conduit à cette décision, confortée par la perspective d’une assemblée, dominée par le Rassemblement national et la France insoumise, qui nous promet malheureusement une ambiance délétère et violente que je ne suis plus prêt à affronter. » » Il était sans doute temps pour moi de passer la main et de favoriser un saut générationnel pour aborder les défis de notre temps avec un regard nouveau. Aussi, dans cette campagne électorale, je soutiendrai Benoit Vuillemin, le maire de Saône et vice- président de Grand Besançon Métropole ».
Dominique Voynet est candidate dans la 2e circonscription
Ce choix est peut-être aussi dû à sa la nouvelle adversaire du parti Renaissance dans la 2e circonscription. Après l’accord signé du Front Populaire entre les différents partis à gauche, c’est Europe Écologie Les Verts qui récupère cette circonscription et place sa secrétaire régionale Dominique Voynet, ancienne ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement dans la gouvernement de Lionel Jospin. Dans la 1ère circonscription, Séverine Veziès (LFI) incarnera une nouvelle fois ce Front Populaire après avoir été la candidate NUPES en 2022.
Plus d’informations à venir.
M.S