Avez-vous déjà vu le clathre d’Archer en Franche-Comté ? Formant une étoile rouge avec une odeur désagréable, il est difficile de le manquer ! Originaire d’Australie, cette espèce avec un petit côté diabolique serait arrivée au début du XXe siècle, peut-être avec la Première Guerre mondiale (1914-1918) et des soldats venus de l’autre bout du monde.
Une fonge régionale méconnue
Quoi de mieux qu’une enquête participative pour construire ensemble des connaissances scientifiques ? « De manière générale, nous possédons peu de connaissances scientifiques autour de la fonge régionale. Cette enquête est donc destinée à tous les amoureux de champignons qui souhaitent participer à améliorer la connaissance de cette espèce en Bourgogne-Franche-Comté », explique le CBNFC-ORI. Possibilité de notamment l’observer de mai à décembre dans des forêts de conifères et de feuillus.
Une enquête qui s’inscrit dans le programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté « qui vise à améliorer les connaissances autour de quatre taxons : les champignons, les mousses (bryophytes), les sauterelles, criquets et grillons (orthoptères) et les mollusques », poursuit le Conservatoire.
Si vous voyez ce champignon, n’hésitez pas à le signaler au Conservatoire, via un formulaire en ligne. Vous contribuerez ainsi à la préservation de la biodiversité, parce qu’évidemment, une espèce plus connue est une espèce plus facile à protéger.
Plus d’informations sur le site internet du CBNFC-ORI : https://cbnfc-ori.org/especes-vegetales/le-clathre-darcher-enquete-en-bourgogne-franche-comte#no-back