Besançon, une terre de sports
Qu’ils soient sports collectifs ou individuels, la création de centaines de clubs, l’animation de nombreux événements sportifs, le sport bat dans le cœur des bisontins depuis le milieu du XIXe siècle.
De nombreux documents et objets retracent cette histoire
Le complexe sportif des Prés de Vaux imaginé en 1916, verra le jour en 1939 sur l’actuel site du stade Léo-Lagrange.
C’est aussi l’histoire de la natation à Besançon. La ville, baignée par le Doubs, avait imaginé en 1935 une piscine municipale à Canot, de style art-déco. Un projet abandonné du fait d’un coût excessif. Puis l’exposition retrace la construction des piscines (Chalezeule en 1958, Port-Joint en 1960, Mallarmé en 1971, Lafayette en 1998).
La mémoire du sport bisontin
L’exposition rend également hommage aux nombreux champions et clubs qui ont marqué le sport à Besançon : Jean Josselin dans la boxe, Ghani Yalouz en lutte, l’ESBF championne d’Europe en 2003…
Le sport est également un moyen de former les corps et les esprits. « Un esprit sain dans un corps sain » avait écrit Juvénal au 1er siècle après Jésus-Christ, reprenant les préceptes d’Hippocrate.
Une exposition à ne pas manquer à la bibliothèque d’études et de conservation. L’histoire d’une ville est indissociable de l’histoire de ses sports. Elle doit servir de réflexion dans le temps long sur l’image de la capitale comtoise au travers de son patrimoine sportif.
Yves Quemeneur
Bibliothèque d’études et de conservation – 1 rue de la bibliothèque – 25000 Besançon. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h (visites guidées le samedi à 14h30) www.memoirevive.besancon.fr