Les Lacs d’Osselle, bien plus qu’une base de loisirs

"La Plage des Bisontins" est à l’origine la mise en eau d’anciennes carrières. Depuis les années 80, le site a évolué. Le 18 juillet 2024, la base de loisirs a franchi une nouvelle étape avec l’inauguration des bâtiments et aménagements extérieurs répondant à l’objectif ambitieux d’un site naturel à préserver.

1523
©YQ
L’aboutissement d’un parcours semé d’embûches

Pour Anne Olszak, la Maire de la commune d’Osselle-Routelle, le transfert du site en 2017 à Grand Besançon Métropole, retirait une épine financière et juridique dans le pied de cette commune de 1000 habitants, dans le périmètre de Grand Besançon Métropole.

« C’était une attente et une préoccupation importante des habitants de la commune » a souligné la Maire. « Il aura fallu 7 ans de travaux pour aboutir à cette première phase rendue possible grâce à un investissement conséquent de GBM ».

Une forte ambition pour le développement du tourisme nature
Inauguration de la base loisirs « les lacs d’Osselle » par les élus de Grand Besançon le 18 juillet 2024 ©YQ

Lieu de baignade et de loisirs accessible à tous, « les Lacs d’Osselle s’intègre dans des paysages naturels de grande qualité ». Anne Vignot, Présidente de GBM, insiste sur l’offre touristique intégrée dans la démarche Grandes Heures Nature de valorisation des activités outdoor.

Un bâtiment de 80 m² tout en bois et sur pilotis intégrant snacking, restaurant, billetterie-accueil, sanitaires pour le camping ©YQ

A côté des activités nautiques surveillées confiées à l’association Profession Sport Loisirs 25, le site offre un espace restaurant (ouvert toute l’année), du snacking, une aire de camping.

Le sport de haut niveau n’est pas oublié. Besançon Triathlon est partenaire de GBM dans l’organisation annuelle d’une manche de la Coupe du Monde de Para-Triathlon sur le site d’Osselle.

Une destination écotouristique

La base d’Osselle est située sur l’Eurovélo route 6 qui relie Nantes à la Mer Noire. Les touristes en itinérance à vélo y trouvent un lieu de repos associant camping et baignade.

Le site est réputé depuis de nombreuses années comme « la plage des bisontins » mais pas seulement. Ce sont tous les habitants de la région et les touristes étrangers (notamment Hollandais, Allemands, Suisses) qui trouvent à Osselle un lieu de vacances de proximité ou une halte bienvenue dans un voyage. A quelques kilomètres de la Grotte d’Osselle et de la Saline royale d’Arc-et-Senans, le site permet de se ressourcer et s’amuser grâce à des activités variées.

Site naturel d’exception à préserver
Réaménagements paysagers, utilisation de matériaux locaux et écologiques pour la place des « lacs d’Osselle » ©YQ

La base compte cinq plans d’eau qui vont être progressivement aménagés dans ce méandre du Doubs longé par le canal Rhin-Rhône. Grand Besançon souhaite conserver le caractère naturel et de richesse en flore et en faune. Les aménagements des bâtiments et des extérieurs ont tenu compte de cette exigence par l’utilisation de bois et de béton poreux.

Un budget de 5,7 millions d’euros

Subventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté et par le département du Doubs, à hauteur de 600 000€ chacun et par l’Union Européenne (FEDER) pour 300 000€, Grand Besançon assure le complément de 4,2 millions d’euros.

Les travaux d’aménagement ont porté sur la déconstruction des anciens bâtiments et de la construction d’un ensemble accueil multiservices de 800 m² incluant l’accueil billetterie, un local vélos, les sanitaires et douches du camping et surtout une offre large de restauration pour du snacking ou de la restauration traditionnelle. Le Poste de secours a été totalement repensé pour une baignade rassurante avec les maîtres-nageurs et la possibilité de soigner les petits bobos.

Un nouveau parking de 300 places à l’arrière du site complète le parking historique de 100 places réaménagé.

Le site va continuer à se développer

Le souhait de GBM est de proposer un agrandissement du site à l’horizon 2026. Il portera sur l’évolution de la zone de baignade et de la plage, des aires de jeux complémentaires et plus de respiration entre les différents espaces. A l’arrière du site, en proximité avec la zone agricole cultivée, le projet envisage un « tampon végétal » qui accueillera un disc golf (sorte de frisbee avec paniers), le remodelage des berges d’un des lacs et la construction d’un sentier d’interprétation autour du lac Prost et Corvée sur des pontons au-dessus de l’eau.

Dès cette année, le réseau Ginko (ligne 56) propose une liaison saisonnière « Ginko Osselle Plage »quotidienne entre Micropolis et les Plages d’Osselle avec des départs à 10h, 11h et 14h depuis Micropolis et des retours à 14h30, 17h, 18h, 19h et 20h depuis les plages d’Osselle. Un bon moyen de rejoindre en juillet et août ce lieu de baignade à proximité de Besançon.

Les Lacs d’Osselle, une solution pour celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances ou qui souhaitent faire de Besançon leur lieu de vacances : un air de bord de mer en Franche-Comté.

Yves Quemeneur  

+ Plus d’infos

www.grandbesancon.fr

Animation à osselle@woka.fr ou 06 52 03 73 83

Restauration à contact@lesbordsdulac.fr ou 03 81 25 35 09