Pontarlier. Des témoignages précis et une exposition inédite sur les 80 ans de la Libération

Le 5 septembre marquait le 80e anniversaire de la libération de Pontarlier des forces allemandes. Pour commémorer cet événement, les archives municipales de Pontarlier présentent une exposition du 5 au 12 septembre à la médiathèque, salle Michel Malfroy.

228
Photo HS.

Le 5 septembre 1944, à l’aube, les troupes de la Force Française de l’Intérieur (FFI) et celle du Régiment de Tirailleurs Algériens entrent dans Pontarlier. En seulement quelques minutes, les soldats russes et allemands sont neutralisés. À 9 heures, le drapeau nazi hissé au sommet de la porte Saint-Pierre est remplacé par le drapeau français, marquant officiellement le retour de la liberté et la fin de l’occupation allemande. Les cloches sonnent, la Marseillaise retentit et une fête spontanée éclate dans les rues.

44 témoignages

L’histoire de cette journée historique est racontée dans une exposition organisée par les archives municipales de Pontarlier pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de la ville. Ouverte gratuitement au public du 5 au 12 septembre dans la salle Michel Malfroy de la médiathèque de Pontarlier. L’exposition s’articule autour de photographies et de témoignages d’époque inédits, présentés dans l’ordre chronologique des événements. Les clichés collectés au fil du temps, sont accompagnés de témoignages précis recueillis en 2004 par Annie Brischoux, directrice des archives. « C’était pour le 60e anniversaire. J’ai interviewé 44 personnes ayant vécu ce moment, et nous avons aujourd’hui leur vision des faits ici ! », explique-t-elle.

Comment était Pontarlier à la Libération ? La réponse en images, dessins et récits grâce à la belle exposition des archives municipales de la Ville, du 5 au 12 septembre.

Des images filmées à l’époque

La présentation revient également sur les combats qui ont eu lieu au Larmont où des soldats russes et allemands tentaient de fuir vers la Suisse. Pour la directrice, c’est un devoir de mémoire essentiel : « nous avons voulu que les visiteurs ressentent pleinement les émotions vécues par les habitants ce jour-là, que ce soit concret. » Un reportage du Ciné-journal Suisse, réalisé en Franche-Comté en septembre 1944, est diffusé en continu dans la salle. On y voit notamment des images filmées place d’Arçon à Pontarlier et au pont Battant de Besançon lors de la libération.

Cette semaine de festivités à Pontarlier est aussi l’occasion de rendre hommage aux 19 FFI, soldats et civils tombés il y a 80 ans pour défendre la liberté lors de ce 5 septembre 1944. En parallèle et juste en face, dans le hall de l’Hôtel de Ville, une autre exposition est ouverte jusqu’au 29 septembre. Elle présente des affiches grand format de films sur le thème de la résistance, tels que « Papy fait de la résistance », « Stella » et bien d’autres, que nous vous laissons découvrir.