À Besançon, de nombreuses rues rendent hommage à des personnages historiques, à l’image de Claude Goudimel. Alors que le 77e festival de musique de Besançon vient de s’achever, c’est l’occasion pour nous d’évoquer l’existence de ce compositeur de la Renaissance.

Vidéo intégrée

Né à Besançon au début du XVIe siècle (sa date de naissance est incertaine), Claude Goudimel travaillait à Paris au milieu de ce siècle, notamment avec un imprimeur. Beaucoup d’éléments restent flous concernant le début de sa vie. D’après Charles Beauquier (1833-1916), celui « qui fut le maître de Palestrina […] était fils d’un boulanger de Besançon ». (Charles Beauquier, Les musiciens franc-comtois, Dole, Vernier-Arcelin, 1887, p. 4.) Peut-être ?

Célèbre pour sa musique, il fut ouvert aux idées de la Réforme. Il devint protestant vers 1560. Compositeur catholique, puis protestant, il fut assassiné à la fin du mois d’août 1572 à Lyon, juste après le massacre de la Saint-Barthélemy. Il est notamment connu aujourd’hui pour avoir mis en musique des psaumes.

Pour en savoir plus : Dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg, pp. 185-187.