Région. Le CESER à la rencontre des citoyens

Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional présentait le 18 septembre 2024 son projet de mandature 2024-2029 "La Bourgogne Franche-Comté, une terre d’excellence à la croisée des transitions". Une façon pour le CESER de mieux se faire connaître du public et de tous les décideurs économiques et politiques.

352
La présentation du projet de mandat 2024-2029 le 18 septembre, a été faite par Elise Moreau, la Présidente de l'institution, entourée de Claudine Villain vice-présidente et Christophe Desmedt membre du Bureau ©CESER
La 3ème Chambre créée en 1925

Le Conseil national Economique a été créé en 1925. Il était composé à l’époque de 47 membres,  syndicalistes ouvriers, chefs d’entreprises et représentants du monde agricole et associatif. A l’issue de la seconde guerre mondiale, 164 membres composent le Conseil Economique. Depuis 2008, il devient Conseil Economique Social et Environnemental composé de 233 membres au « Carrefour des consultations publiques » (resserré à 175 membres depuis 2021).

Le CESER Bourgogne Franche-Comté

Le CESE national se décline dans chaque région en CESER. En Bourgogne Franche-Comté, il compte 110 conseillers et conseillères désignés et non élus par le Préfet de région, représentant quatre catégories socioprofessionnelles : 35 membres pour les entreprises et activités non salariées, 35 représentant les organisations syndicales de salariés, 35 les organismes et associations participant à la vie collective de la région et 5 personnalités qualifiées participant au développement régional. Le CESER Bourgogne Franche-Comté est présidé par Elise Moreau, élue par les membres du CESER. Elise Moreau est entrée au CESER en 2018 à la demande de la Ligue de l’Enseignement. Elle est chargée de relations entreprises à l’Ecole de la seconde chance de Côte d’Or (E2C) dépendant de la Ligue de l’Enseignement, après avoir été Guide-conférencière à Paris puis en Bourgogne. La nouvelle présidente du CESER détonne dans l’univers feutré de cette institution : c’est une femme de 39 ans, là où l’on voyait surtout des hommes d’un âge certain !

C’est probablement pour ces raisons que sa prise de fonction s’est accompagnée de la volonté de faire du CESER BFC un espace de dialogue et de concertation où la recherche systématique du consensus est un impératif.

Quelles missions pour le CESER

Cette assemblée consultative a pour mission d’informer le Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales. Elle conduit des études de prospective territoriale.

Le Conseil régional saisit obligatoirement le CESER dans l’étude du budget de la région et dans les grands dossiers d’aménagement territoriaux. Le CESER peut être saisi d’un avis consultatif par la Présidente de région sur des thématiques particulières. Le CESER peut également s’autosaisir sur des thèmes particuliers faisant consensus dans l’Assemblée. Enfin, des collectifs de citoyens d’au moins 4 000 signataires représentant 6 départements sur 8, peuvent dorénavant saisir le CESER.

Le projet de mandat 2024-2029

Il a été construit autour de 5 orientations prioritaires et 3 enjeux.

Les orientations sont la boussole du CESER : observer et anticiper pour construire l’avenir, assurer un rôle de passerelle entre les habitants de la région et les pouvoirs publics, porter une parole libre, explicite et concrète, renforcer les relations institutionnelles à tous les échelons et asseoir la visibilité et la lisibilité de l’Assemblée.

Les enjeux ont été identifiés comme des préalables aux réflexions et aux productions de l’assemblée. Ils se déclinent en trois axes : agir pour un développement durable et équilibré, favorisant l’attractivité du territoire ; identifier, initier, accompagner et soutenir les transitions et les mutations en mettant l’humain au cœur des décisions ; contribuer à la construction d’une société inclusive et solidaire, garante d’égalité sociale et de bien vivre ensemble.

La nouvelle mandature du CESER de Bourgogne Franche-Comté entend aller au plus près des territoires et mieux faire connaître son travail de réflexion et d’anticipation à tous les acteurs du territoire, en particulier à l’exécutif des EPCI.

Un projet de mandat qui tend à dépoussiérer une institution dont les travaux sont mal ou peu connus.

Yves Quemeneur