Pontarlier. Les fenêtres de l’Avent, une tradition suisse

L’attente avant Noël est souvent longue pour les petits mais c’est aussi le cas pour les grands. Alors chacun sa tradition pour patienter. L’une d’elle vient de Suisse.

217
Les fenêtres s'ouvrent jour après jour dans les villages concernés.

En France, le calendrier de l’Avent apparaît dans les années 70, reprenant une tradition née en Allemagne au XIXème siècle.  Les fenêtres doivent être ouvertes au fil des jours découvrant au quotidien de petits cadeaux, souvent des chocolats. Depuis, le commerce a largement fait évoluer cette tradition et il y en a pour tout le monde dans ces calendriers : parfums, bouteilles de bières, cosmétiques et même outils. Les calendriers de l’Avent existent même désormais pour les animaux domestiques avec croquettes et biscuits.

En Suisse, bien entendu, ces calendriers se sont fait une place mais on voit aussi les choses en plus grand. On ouvre donc chaque jour une fenêtre mais une vraie cette fois, celle d’une maison. La tradition est bien ancrée dans certains villages de tous les cantons, connue sous le nom de fenêtres de l’Avent ou Adventsfenster. Vingt-quatre familles décorent une de leurs fenêtres sur le thème de Noël et, chaque soir, du 1er au 24 décembre, l’une d’elles à l’honneur. Les propriétaires accueillent alors les voisins, l’occasion de se retrouver pour partager boissons chaudes et autres gourmandises pour se réchauffer et patienter avant Noël.

Depuis, cette belle idée de partage a traversé la frontière par exemple aux Verrières de Joux où depuis une dizaine d’années, les habitants, anciens et nouveaux se retrouvent avec plaisir. La convivialité de l’événement est saluée par tous et correspond à la défense de l’esprit village cher aux organisateurs.