Besançon. La Ville engagée dans l’éducation artistique et culturelle

Le 8 novembre dernier, la Ville de Besançon a signé une convention avec les services départementaux de l’Education Nationale et la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté en faveur de l’Education Artistique et Culturelle.

62
La Directrice de la DRAC, Anne Vignot Maire de Besançon et Samuel Rouzet Directeur des Services académiques du Doubs ont signé la convention d'éducation artistique et culturelle de la ville de Besançon en présence de Rémi Bastille le Préfet du Doubs ©DR
Besançon labellisée 100% EAC

Depuis 2022, Besançon s’est vue décernée le label « 100% EAC » conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education Nationale. Ce label distingue les collectivités qui rendent l’art et la culture accessibles à l’ensemble des jeunes du territoire.

Les parcours culturels

Depuis 2014, la ville de Besançon, en partenariat avec la DRAC et la DSDEN, propose des parcours culturels aux enfants des écoles élémentaires. Depuis 2021, ces parcours sont également accessibles aux enfants des écoles maternelles de Planoise et depuis 2024, à celles de Battant et de Saint Claude.

La convention signée le 8 novembre met particulièrement en lumière le travail réalisé depuis plus de 10 ans pour offrir aux jeunes enfants un accès privilégié à la culture.

Construits avec les acteurs culturels locaux, les parcours culturels font partie du projet éducatif de la ville de Besançon. Ils sont une ouverture des élèves sur le monde et visent une éducation à l’Art par l’Art. Ils s’articulent autour de trois piliers :

*l’acquisition de connaissances artistiques et culturelles ;

*la pratique artistique ou la découverte sensible ;

*la rencontre avec les œuvres, les professionnels et les lieux de culture.

Chaque enseignant inscrit sa classe à un seul parcours par année scolaire. Toutes les activités proposées dans ce cadre sont entièrement gratuites, y compris les transports qui sont pris en charge.

Des domaines culturels variés

Ces parcours peuvent concerner le spectacle vivant, la musique, les arts visuels, le livre et la littérature, le patrimoine et l’histoire, les sciences techniques et l’environnement, la société et la citoyenneté.

Chaque parcours se déroule sur un an pour 2 à 8 classes maximum. 5 à 7 étapes permettent d’aborder plusieurs thématiques, de faire des visites et des rencontres.  Pour les enfants de maternelle, les parcours sont limités à un trimestre pour tenir compte de leur jeune âge.

Des partenaires experts

Les parcours culturels de la ville de Besançon sont soutenus par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui apporte son expertise artistique et un accompagnement en matière financière et d’organisation.

La DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) assure l’expertise pédagogique et veille au pilotage pédagogique en cohérence avec la politique départementale.

L’Art et la Culture sont des éléments majeurs dans le parcours d’éducation des enfants. Ils doivent être accessibles à tous, c’est tout le sens de la convention signée le 8 novembre 2024.

Yves Quemeneur