Haut-Doubs. Un projet de micro-crèche aux Bréseux

Si les attentes des familles sont confirmées, la structure pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2026 et accueillir 12 enfants en bas âge.

299
Le village, qui compte une école, espère développer les services locaux avec l'arrivée de cette micro-crèche.

Sur le territoire du Pays de Maîche, la moyenne d’âge des assistants maternels est de 47 ans avec 30% qui ont plus de 55 ans. Il va donc falloir trouver des solutions pour les années à venir. « La commune des Bréseux est un lieu stratégique puisque c’est par là que les gens qui viennent du bas de la communauté de communes rejoignent le plateau » explique le maire, Alexandre Monnet. Un parking dédié au covoiturage devrait d’ailleurs bientôt voir le jour dans le village. « Ce qui pourrait permettre à des personnes qui stationneraient là de laisser leur enfant à la micro-crèche lorsqu’elle sera ouverte » ajoute-t-il. C’est en effet le projet qui est lancé avec d’abord une étude de besoins destinées aux parents et futurs parents. Elle est menée par l’Association Départementale ADMR Enfance – Jeunesse du Doubs (ADAEJ 25).

La municipalité est d’ores et déjà prête à s’engager sur un projet de micro-crèche disposant de 12 places. « Une maison en vente dans la commune avec deux appartements conviendrait parfaitement. Nous occuperions le bas avec la structure et le logement du haut pourrait être mis en location » poursuit l’élu qui a également déjà envisagé la création d’un parking jouxtant le bâtiment. C’est donc l’enquête en cours qui permettra de déterminer la faisabilité de ce projet dont l’élu est convaincu : « Des entreprises du plateau sont susceptibles de réserver une ou plusieurs places à l’année pour leur personnel ce qui permettra d’avoir un taux d’occupation toujours assuré ».