Haut-Doubs. La CCGP vote à l’unanimité une motion de soutien à Chaffois, contre le projet éolien

À Chaffois, la bataille contre le projet éolien continue. Pour soutenir la commune, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP) a adopté une motion à l’unanimité. Un projet qui devrait être tranché par la préfecture d’ici peu.

537
Photo d'illustration ©DR

Voilà près de 15 ans que le projet a été initié. Il continue encore d’attiser les débats. La société Intervent souhaite installer trois éoliennes de type Enercon sur la commune de Chaffois. Des structures pouvant atteindre « les 229m de haut en bout de pale », lit-on dans la note de synthèse du conseil communautaire de la CCGP du 14 novembre. 

En juin 2023, la Cour d’appel de Nancy a annulé l’arrêté par lequel le préfet du Doubs rejetait la demande d’autorisation de créer ce parc éolien. Le projet a donc repris son cours et sera prochainement soumis à enquête publique. La CCGP a alors décidé d’adopter une motion de soutien à la commune de Chaffois, contre le projet. Votée à l’unanimité, exceptés les deux élus chaffoyards qui se sont retirés du conseil communautaire pour ne pas être jugés partie, cette motion « est une contribution à l’enquête publique qui affirme que pour la CCGP, c’est un projet qui ne peut pas voir le jour tel qu’il est proposé », affirme son président, Patrick Genre.  

Le Grand Pontarlier vient de voter son plan local d’urbanisme intercommunal et d’habitat (PLUIH) qui inclut le projet d’aménagement et développement durable (PADD). « Il intègre la défense de cette ceinture verte qui fait la particularité du Grand Pontarlier, mais aussi tout ce qu’on appelle les corridors écologiques, la biodiversité en général, la faune et la flore. Tout ça est dans le PLUIH et l’apparition des éoliennes va affecter quasiment tout le cône de covisibilité, à part peut-être la Cluse et les Verrières. Elles seront vues de partout et seront installées en pleine forêt de Chaffois, donc ça va affecter les corridors écologiques. Ces trois éoliennes vont complètement dénaturer et aller à l’encontre de ce qu’on a voté avant », détaille Patrick Genre. 

Cet été, les habitants de Chaffois ont été appelés à voter pour ou contre le projet. Le résultat est sans appel : 421 contre, 13 pour.