Rubrique. À la conquête du Fort Malher et de panoramas du Château de Joux

Chaussez vos meilleures chaussures de randonnée pour un circuit d’une dizaine de kilomètres. En 3h30 à 4h, partez explorer les forêts de sapins et découvrez des points de vue à couper le souffle sur le patrimoine historique de la région.

234
carte du trajet
Capture d'écran Visorando

Départ depuis le parking situé sur le chemin du Larmont, face au supermarché Contact. Remontez le chemin du Larmont jusqu’au poste de gaz, puis traversez le champ à l’aide de la passerelle métallique. Suivez le bord du champ sur une vingtaine de mètres, avant de prendre à gauche un sentier pénétrant dans le bois. Traversez la route et poursuivez à travers un champ. Plus haut, après une nouvelle traversée de route, continuez dans la prairie. Vous entrez alors dans une sapinière et progressez jusqu’à rejoindre la route du Larmont. Suivez le sentier qui longe les barrières dans le virage et accédez au Mémorial FFI. De là, empruntez le chemin pierreux sur votre gauche, où de superbes sapins se dressent sur votre passage. Dans la prairie, poursuivez votre ascension sur la droite jusqu’à la sortie, également située à droite. Une trentaine de mètres plus loin, au croisement, engagez-vous sur le sentier montant à droite.


Passez entre deux fermes avant de continuer à droite. Vous longerez alors le manège du centre équestre et rejoindrez la route du Larmont, que vous suivez brièvement sur 200 mètres. Prenez ensuite à gauche, en direction du chemin pierreux, jusqu’à une bifurcation signalée par une balise indiquant le « chemin du fort ». Continuez tout droit vers La Cluse-et-Mijoux et le Fort Malher. Admirez les impressionnantes fortifications du fort, bien qu’il soit malheureusement interdit à la visite. À l’angle des remparts, tournez à droite pour longer les murailles, profitez du superbe panorama sur le Château de Joux. Poursuivez à gauche sur un chemin mixte de pierres et d’herbes qui descend sous la fortification.

Au prochain croisement, prenez le chemin empierré en descente sur la droite. Vous passerez devant des tables de pique-nique jusqu’à un banc et un nouveau point de vue sur le fort. Revenez sur vos pas jusqu’à la fortification. Prenez alors à gauche en direction du belvédère du Fer à Cheval. Longez la prairie sur votre droite avant de grimper un sentier rocailleux. Sur un épicéa, repérez une balise vous invitant à emprunter un sentier sur la gauche, menant au belvédère. Profitez pleinement du panorama, puis repartez par une petite sente située tout à gauche. Longez la corniche et découvrez d’autres points de vue. Rejoignez ensuite le chemin balisé, en ignorant les sentiers qui croisent votre route sur la gauche. À la clairière, tournez à droite et empruntez, à gauche, le chemin du Larmont en descente pour regagner le parking.

Difficulté : Moyenne

Durée : 3h30-4h

Distance : 9.70 km

Dénivelé positif : 325m

Dénivelé négatif : 320m

Description :

Départ : Parking chemin du Larmont

1.      Entrée dans les bois

2.      Mémorial FFI

3. Téléski

4.     Balise (chemin du fort)

5.      Direction Cluze-et-Mijoux

6.      Fort Malher

7.      Table pique-nique

8.      Belvédère

Arrivée : Parking chemin du Larmont