Haut-Doubs. Agriculture : des étudiants bretons et parisiens en immersion à Bonnétage

Un groupe de 23 étudiants en Master 2 issus de l’Institut Agro Rennes-Angers et de l'École d’Urbanisme de Paris seront une semaine à Bonnétage qui sera leur sujet d’étude

629
Un diagnostic de territoire de connaitre l'évolution de la commune et ses perspectives de développement. (Photo PNR)

Bonnétage, commune rurale dynamique dotée d’un patrimoine naturel et horloger fort, est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs : une urbanisation forte liée au travail frontalier, la pression sur les espaces naturels et agricoles, ainsi que les impacts du changement climatique sur les paysages locaux. Ces défis ont motivé la commune à collaborer avec des étudiants en urbanisme et paysagisme pour réfléchir à des solutions novatrices et durables, conciliant développement, préservation du cadre de vie et adaptation face aux évolutions démographiques et économiques.

À travers une approche innovante et interdisciplinaire, les étudiants vont réaliser un diagnostic paysager et urbain, et proposer des perspectives d’évolution, d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie tout en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la commune. Ces regards neufs avec vision prospective sur les principaux enjeux du territoire permettront également de créer un lieu d’échanges, où élus, acteurs locaux et citoyens seront invités à participer aux débats et aux restitutions.

À l’issue du projet, un document sous la forme d’un livre blanc sera élaboré par les étudiants et remis à la commune. Ce travail constituera un précieux point de départ pour les futures démarches d’aménagement de la commune et certainement une source d’inspiration pour celles qui seraient confrontées à des enjeux similaires.