Besançon : 400 personnes à la Malcombe pour La France Insoumise et Manuel Bompard

Le 22 janvier 2025, environ 400 personnes étaient réunies à la salle de la Malcombe pour écouter Séverine Vezies, passionaria de LFI à Besançon et Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise. Une mise en bouche du mouvement de Jean-Luc Mélenchon avant les prochaines échéances électorales.

346
Environ 400 personnes étaient réunies à la salle de la Malcombe à Besançon pour écouter les discours de Séverine Vezies et Manuel Bompard ©YQ

Séverine Vezies est la figure de proue de LFI à Besançon. L’enseignante de 50 ans a le verbe haut et acerbe. Il y a quelques jours, à l’occasion de la mort de Jean-Marie Le Pen, elle ne craignait pas de tweeter  » Que ses idées racistes, antisémites, haineuses, misogynes, réactionnaires et anti-pauvres brûlent en enfer avec lui…je pense a toutes celleux qu’il a torturé en Algérie… « .

 » Le bilan de Macron, c’est le chaos « 

 » 9 millions de pauvres, 8 millions de personnes contraintes à demander de l’aide alimentaire…et c’est le retour du scorbut, la maladie des marins que l’on semblait avoir éradiquée « . Pour Séverine Vezies, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron qui a  » permis aux plus fortunés d’augmenter leur richesse de 13 milliards d’euros par jour depuis 2019 alors que l’on compte 13 000 pauvres à Besançon « .

 » Laurent Croizier, le bon petit soldat de Macron « 

La candidate malheureuse de LFI dans la 1ère circonscription du Doubs en 2022 et 2024 continue son combat contre le député élu du Modem.  » Croizier, c’est le degré zéro de la politique. Oui-Oui en circonscription et Non-Non à l’Assemblée, Laurent Croizier valide le programme raciste du RN de Retailleau « . Séverine Vezies se place résolument en challenger du député pour une prochaine législative en 2025 (en cas de dissolution cet été).

 » La France Insoumise sera présente aux prochaines municipales d’une façon ou d’une autre  » Pour Séverine Vezies, cheffe de file de LFI à Besançon,  » la capitale comtoise est une terre de gauche, inclusive, antiraciste et écologique « . Elle lance un ballon d’essai à Anne Vignot…une liste autonome LFI à Besançon pourrait fragiliser la Maire !

Manuel Bompard dénonce le déni de démocratie
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur national de la France Insoumise était à Besançon le 22 janvier 2025, un soutien affirmé à Séverine Vezies dans l’hypothèse (probable selon M.Bompard) d’élections législatives en 2025 ©YQ

Le député des Bouches-du-Rhône a hérité de Jean-Luc Melenchon, son talent de tribun. Reprenant les promesses électorales du Nouveau Front Populaire, Manuel Bompard s’est surtout adressé aux abstentionnistes et aux non-inscrits sur les listes électorales, particulièrement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.  » Les quartiers populaires ont voté à plus de 50% pour le NFP en 2024. Nous sommes la première force politique dans le pays « .

L’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des dépenses publiques et la dette de la France ne sont pas des problèmes insolubles.  » J’ai deux solutions simples pour trouver immédiatement 40 milliards de recettes supplémentaires pour l’Etat. Taxer de 1% le patrimoine des milliardaires français et imposer les multinationales françaises sur leurs revenus mondiaux  » !

Manuel Bompard conclut par un clin d’œil à Séverine Vezies.  » A Planoise, on a enregistré 4000 abstentions aux dernières législatives sur 21000 abstentions sur la circonscription. Voter et faire voter à Planoise, c’est assurer la victoire de Séverine Vezies à la prochaine législative qui viendra à coup sûr en 2025 « .

En fin de réunion, le public a chanté en cœur l’Internationale, une façon de rappeler que LFI est, et restera un mouvement révolutionnaire.

Yves Quemeneur