Haut-Doubs. Un nouveau président à la Jeanne d’Arc de Maîche

Depuis la dernière assemblée générale, Didier Durand a pris la suite de Yves-Marie Parent. Un challenge pour poursuivre une histoire déjà riche et relever les défis d’aujourd’hui.

43
Le nouveau président, à droite, reçoit les clés de la JAM de la part de son prédécesseur.

« Si vous demandez ici qui ne connait pas la Jeanne d’Arc de Maîche (JAM) ? Ils seront très peu nombreux et beaucoup y ont un jour ou l’autre pratiqué une activité », explique le nouveau président de cette véritable institution Didier Durand. Maîchois d’origine, il y a joué au tennis de table dans les années 70. Après une carrière de sapeur-pompier professionnel loin de ses terres, il est revenu au sein de l’association en accompagnant sa fille et ses petits-fils, puis en s’inscrivant au cours de Pilates, pour finalement en assumer désormais la présidence. « Nous sommes 18 au sein du conseil d’administration avec un vice-président par activité et nous pouvons également nous appuyer sur deux salariés en cdi et deux alternants ».

L’association née en 1913 compte aujourd’hui 700 adhérents âgés de 3 à 91 ans, répartis dans les 11 disciplines proposées : handball, gymnastique artistique, gymnastique douce et de détente, sarbacane, fitness, tennis de table, GRS, éveil, marche nordique, Pilates et tir à l’arc.

« Nous avons évidemment des ambitions sportives dans certaines disciplines comme le handball où nous évoluons au niveau national avec certaines équipes, en tennis de table où nous grimpons dans la hiérarchie régionale, en sarbacane où des individualités se distinguent…mais la performance n’est pas une obsession » poursuit le président qui met avant tout en avant le lien social et les valeurs du sport qui font partie de l’ADN de la JAM.

À ses yeux, elle fait partie du patrimoine local dont les dirigeants actuels doivent prendre soin pour le transmettre comme l’ont fait les anciens aux générations futures. « Pour cela, le bénévolat est un outil majeur et nous devons nous adapter aux attentes et à l’évolution de la société ». L’équipe en place travaille notamment à développer l’inclusivité et les sports santé.