Besançon. Un « corridor vert » pour relier le parc scientifique et le campus universitaire Temis

Le 24 janvier, le premier arbre du corridor vert reliant le parc scientifique de Temis et le domaine universitaire a été planté. Ce projet ambitieux, porté par plusieurs acteurs locaux, vise à améliorer la biodiversité urbaine tout en offrant un espace de détente aux étudiants, chercheurs, enseignants et habitants du quartier.

41
Anne Vignot, maire de Besançon, plante le 1er arbre du corridor vert.

Ce « corridor vert » s’étendra sur une allée centrale d’un kilomètre reliant le parc scientifique de Temis et le domaine universitaire de Besançon avec plusieurs espaces vert autour. Cet aménagement inclut deux terrasses, 34 bancs, et 246 arbres, qui seront progressivement plantés. Pensé par le cabinet Altitude 35, en collaboration avec l’Agence Territoire Landscape Architects, le projet a été conçu pour minimiser les nuisances lors des travaux, garantissant un impact limité sur les usagers du site comme le lycée Ledoux.

En transformant des friches et des parkings peu attractifs, il créera un espace de biodiversité au cœur du secteur. Pour TEMIS, parc scientifique spécialisé dans les microsystèmes et technologies de mobilité, cette initiative est un pas supplémentaire vers une urbanisation respectueuse de l’environnement. Le site comprend plusieurs milieux différents qui seront embellis avec de la pelouse, de la prairie, des haies et des bosquets afin de préserver la biodiversité. 

Un corridor pour 8000 étudiants et 2700 salariés 

Le corridor vert a également été pensé pour améliorer le quotidien des 8 000 étudiants (UFR science et technique, STGI, SJEPG) et 2 700 salariés qui fréquentent les lieux. Ces derniers devaient jusqu’alors traverser des zones peu accueillantes pour se rendre d’un site à l’autre comme une friche ou un parking. Avec cet aménagement, le trajet qui pourra être fait en vélo ou à pied, devient non seulement plus agréable et sécurisé, mais sera aussi une opportunité de se ressourcer grâce à des espaces de détente.

En été 2025, date prévue de l’ouverture, ce lieu servira également aux habitants du quartier, offrant une nouvelle zone de promenade et de repos. Par ailleurs, les infrastructures modernes, telles que les terrasses et le mobilier urbain, sont conçues pour répondre aux besoins des enseignants et des étudiants.