Pontarlier. Des lycéens invités à découvrir le métier d’aide-soignant à l’IFSI

Pour la seconde édition, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise huit sessions de sensibilisation au métier d’aide-soignant à destination des lycéens en Bac professionnel SAPAT et ASSP.

36

Selon la Région, 30% des places de formation d’aide-soignant sont vacantes. Pour pallier ce phénomène, elle organise huit sessions de sensibilisation à ce métier. Ces journées sont à destination des lycéens en bac professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) et Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP). À Pontarlier, l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) recevra les élèves le 20 février. À travers les différents ateliers, les lycéens appliqueront les gestes de premiers secours, utiliseront le matériel de l’institut pour découvrir les gestes du quotidien d’aide-soignant. Ils seront également immergés dans la profession via un casque de réalité virtuelle.

Premier métier touché par les départs en retraite

Les sessions organisées dans les différents instituts sont réalisées entre janvier et avril pour permettre « l’optimisation des inscriptions à la formation d’aide-soignant avant l’été 2025 », indique la Région, qui poursuit « il s’agit du premier métier touché par les départs en retraite (+15%) ». En 2024, 60 millions d’euros ont été alloués aux formations sanitaires et sociales. « Le budget 2025 n’est pas encore voté (mars 2025) mais la maquette prévoit un budget reconduit voire en légère augmentation, dans un contexte de grandes contraintes financières ».