Le photographe a œuvré pendant près de 25 ans à la Ville de Besançon, dont 13 ans en tant qu’adjoint. Emmanuel Dumont est aujourd’hui professeur d’art appliqué au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon où il enseigne le graphisme et gère également la communication de l’établissement. Chaque publication sur les réseaux sociaux est illustrée par ses photos, sa première passion.
Jusqu’au 28 février, une vingtaine de ses clichés sont visibles à la maison de quartier des Bains Douches de Besançon, lors de sa première exposition « Dans mes yeux au quotidien #1 ». On y découvre des prises de vues depuis la fenêtre de son appartement à Rivotte, capturant les collines bisontines et la façade de la citadelle, des moments de vie avec des images de danseuses, d’une saxophoniste ou encore de la chanteuse Eco, qu’il photographie régulièrement. Il présente aussi une série de portraits, mettant en lumière différents métiers, ainsi que des joueuses de l’ESBF, club dont il est le vice-président. Emmanuel Dumont rend hommage à Besançon, qu’il trouve particulièrement photogénique : « ses collines, sa pierre et son Doubs, ça donne un cadre exceptionnel. Besançon, c’est magnifique ! ».

Passion de jeunesse
Il capture ses premiers clichés à 15 ans, en classe de seconde et rejoint le club photo de son lycée à Salins-les-Bains. Une révélation : « à l’époque, on prenait des photos en argentique et ça m’a directement passionné », explique-t-il. Ses parents vont lui offrir son premier appareil photo, avant d’aménager son propre laboratoire à la maison. C’est après le bac que le Jurassien découvre Besançon en intégrant les Beaux-Arts.
Si Emmanuel Dumont ne vit pas de la photographie, exposer lui offre enfin l’opportunité de partager cette passion restée longtemps discrète. L’ancien adjoint à la ville ne compte pas s’arrêter là. D’autres projets sont en réflexion et d’autres expositions comme à l’école de musique Data Musique à Montrapon ainsi qu’au foyer Les Oiseaux, sur le thème des jeunes travailleurs, sont prévues.