Besançon. La 7e brigade blindée fête ses 70 ans   

Au cœur de la cour des cadets de la Citadelle de Besançon, la 7e brigade blindée a fêté son 70eanniversaire avec le retour du général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau pour présider la cérémonie.

163
Ce 70e anniversaire a été présidé par le général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau.

Si la 7e brigade blindée (7e BB) est aujourd’hui commandée par le général Philippe Le Carff, ce dernier a exceptionnellement laissé à son prédécesseur ce mardi 18 février. Face aux différents régiments présents pour la cérémonie, Pierre-Yves Rondeau, ancien commandant nommé depuis août 2024 général de corps d’armée est revenu sur l’histoire de cette brigade, créée en 1955 et présente depuis 1977 à Besançon.

Symbole de « l’innovation », la 7e BB est aujourd’hui composée d’un état-major et d’une compagnie de commandement et de transmissions blindée basée à Besançon, de sept régiments ( 35e régiment d’infanterie à Belfort, 152e régiment d’infanterie à Colmar, 1er régiment de tirailleurs à Épinal, 1er régiment de chasseurs à Thierville, 5e régiment de dragons à Mailly, 68e régiment d’artillerie d’Afrique sur le camp de la Valbonne, 3erégiment du génie à Charleville-Mézières) et d’un centre de formation initiale des militaires du rang à Valdahon. « La brigade participe à toutes les missions, sur tous les continents », précise le général dans son allocution. Élus locaux, associations patriotiques et quelques visiteurs étaient au rendez-vous. Suivant de près l’évolution de l’actualité géopolitique internationale, le général Le Carff a rappelé l’importance de la 7e brigade blindée, « véritable laboratoire d’innovation, qui s’adapte facilement, avec un rythme désormais mensuel de nouvelles évolutions ».