Région. L’association « 60 000 rebonds » veut changer le regard sur l’échec

Des associations s’impliquent fortement pour permettre aux entrepreneurs de rebondir.

154
Des associations s’impliquent fortement pour permettre aux entrepreneurs de rebondir.

L’association « 60 000 rebonds » accompagne les entrepreneurs ayant perdu leur entreprise grâce à l’action de bénévoles.

Une action au plus près des besoins

L’association s’entoure de coachs certifiés qui accompagnent les personnes au plan personnel (6 à 8 séances) pour comprendre et admettre l’échec et faire le deuil de leur société. Ces coachs interviennent en binôme avec un parrain qui va suivre l’ancien chef d’entreprise pendant une durée maximum de 2 ans (accompagnement totalement gratuit). Ce binôme va trouver la meilleure solution de rebond sur le plan personnel et professionnel : orientation vers le salariat ou reconstruction d’un projet entrepreneurial avec des partenaires comme BGE par exemple.

L’association compte trois antennes en Bourgogne Franche-Comté (Dijon, Besançon et Chalon sur Saône). Elle est présidée par Sophie Gauthey.

Au travers de l’Observatoire du rebond, « 60 000 rebonds » est au plus près de ces personnes en précarité, vis-à-vis des créanciers à titre personnel. Souvent caution personnelle d’un emprunt professionnel, elles perdent non seulement leur emploi, se trouvent parfois sans logement, sans voiture, sans téléphone… « 60 000 rebonds » intervient en partenariat avec l’association APESA qui vient en aide aux personnes au fond du gouffre, proches du suicide !

101 entrepreneurs accompagnés en Bourgogne Franche-Comté

En 2024, l’association « 60 000 rebonds » a accompagné 101 entrepreneurs en BFC, dont 29 sur le bassin de Besançon. L’année 2025 s’annonce particulièrement critique. Alors que sur l’année 2024, l’association a accueilli 50 nouveaux entrepreneurs, ils sont déjà 25 à avoir pris contact en trois mois sur l’année 2025.

Aidée par la Région, « 60 000 rebonds » bénéficie également de l’accompagnement de mécènes au premier rang desquels la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté. Sophie Gauthey souhaite que Grand Besançon Métropole et Grand Dijon puissent apporter leur contribution à une association qui œuvre pour sauver ces « invisibles du chômage ».

C’est la mission également de « Second souffle » dont le référent régional est Didier Beaune, par ailleurs juge consulaire au Tribunal de Commerce de Besançon et partenaire de « 60 000 rebonds ». Elle intervient en amont de la liquidation judiciaire, en prévention ou en préparation d’un rebond ultérieur. « Ne laisser aucun entrepreneur au bord de la route après un échec ».

A la suite d’une liquidation judiciaire, chaque chef d’entreprise doit être accompagné, gratuitement avec bienveillance et sincérité pour rebondir.

Dans un contexte économique difficile, les défaillances d’entreprises augmentent et beaucoup d’entrepreneurs perdent leur emploi. Ces associations sont à la recherche permanente de bénévoles (anciens chefs d’entreprise en retraite, experts-comptables, psychologues, avocats, financiers…) pour renforcer les binômes et apporter les meilleurs moyens de…rebondir.

Yves Quemeneur