Un collectif qui exclut la Franche-Comté
Le communiqué insiste sur « la force du collectif qui fait bouger la ligne », saluant l’annonce faite par François Rebsamen, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation et ancien maire de Dijon. Le ministre confirme la possible réouverture de la ligne TGV Lille-Mulhouse à compter du 1er janvier 2027. Il précise toutefois que cela ne concernera que la portion Dijon – Roissy.
Une liaison stratégique…pour la Bourgogne
La députée de Côte d’Or souligne « cette liaison stratégique, attendue de longue date, constitue un levier majeur pour la compétitivité, l’attractivité et la connectivité des territoires traversés. Elle facilitera les échanges économiques, universitaires et touristiques à l’échelle régionale, nationale et internationale ». Océane Godard se félicite que « la réouverture de cette ligne marque également une reconnaissance par la SNCF de son importance stratégique pour le maillage ferroviaire…pour connecter la capitale régionale…au grand hub de Roissy, essentiel pour les entreprises exportatrices, les chercheurs, les étudiants, les habitants, les professionnels de santé comme pour les touristes ».
Pas de réaction des acteurs économiques et politiques de Franche-Comté
Cette ligne, arrêtée en 2020 au plus fort de la crise sanitaire, a une signification forte dès lors qu’elle irrigue l’ensemble de la grande région. Il est incompréhensible qu’elle desserve Montbard sans desservir Besançon et Belfort. Les élus des collectivités franc-comtoises vont-ils réagir et imposer à François Rebsamen une égalité de traitement à la Franche-Comté dans l’aménagement du territoire ?
Yves Quemeneur