Il n’est pas rare de voir des établissements scolaires organiser des voyages pour leurs élèves. Mais la MFR de Pontarlier a décidé de voir plus loin, avec le projet “Part’Âge”, en collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Du 17 au 21 mars, 15 jeunes de 15 et 16 ans de CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) sont partis en voyage à Cabourg en Normandie avec 17 seniors de 70 à 85 ans, du club Bel’Âge et des résidences autonomes du CCAS. Un voyage intergénérationnel porté par Manon Baudoz, responsable à la MFR : « Je travaillais en EHPAD auparavant, j’étais convaincue que ce projet avait du sens ».
Casser les clichés
Quatre rencontres entre les deux générations ont été organisées avant de clôturer l’expérience par ce voyage. « Lors de la première, on a fait une sorte de “speed dating”. Chaque senior devait choisir son jeune de cœur », détaille Manon Baudoz. Si au départ, les jeunes n’étaient pas très emballés par le projet, « la première rencontre a été révélatrice. On a même un jeune qui nous a avoué durant le voyage avoir cherché une excuse jusqu’au dimanche soir pour ne pas venir. Finalement, il nous a confié avoir passé sa meilleure semaine de vacances », sourit l’éducatrice.

Un déplacement de cinq jours pour « enlever les préjugés que peuvent avoir les jeunes vis-à-vis des seniors et inversement. C’était un voyage très riche. Les élèves ont été surpris et ont pu avoir de beaux échanges avec les personnes âgées ». Durant le voyage, tout le monde s’est mélangé. « Les personnes âgées aiment le contact des jeunes. Certaines n’ont pas la chance d’avoir de petits enfants ou de la famille ici. Voir des jeunes permet de créer du lien et participe à diminuer l’isolement social. Pour les élèves, c’est une plus-value. C’est important notamment dans le cadre de leurs formations car cela les amène à travailler avec des personnes âgées. Souvent, les CAP prennent des stages en petite enfance alors ce voyage leur a montré que les seniors peuvent aussi être intéressants ».
Un voyage qui participe au « devoir de mémoire »
Après 10h de bus pour rejoindre Cabourg le lundi, le mélange de générations s’est fait naturellement dès le soir au restaurant. Le mardi, l’improbable classe s’est rendue sur les plages du Débarquement de Normandie, puis au mémorial de Caen, ainsi que sur les cimetières allemands et américains. « Les seniors ont pu partager leurs expériences. Beaucoup ont eu des parents ou proches mobilisés durant la guerre. Ce voyage rentre aussi dans le devoir de mémoire. Il y a un intérêt au niveau culturel, de l’histoire de France. Les jeunes se sont rendu compte que ce n’était pas si loin que ça », témoigne Manon Baudoz.

Le lendemain, ils ont visité une cidrerie et une fromagerie avant que les jeunes ne se baladent avec les seniors sur le bord de la Manche et découvrent la ville de Cabourg. Le jeudi, les élèves ont organisé diverses animations sur le thème de la communication. Au programme, des binômes seniors – jeunes ont raconté des histoires, un mini golf a été réalisé avec des questions en lien avec les générations et les élèves ont passé l’après-midi à faire visiter à leurs aînés la ville d’Étretat. « Le soir, tout le monde s’est adonné au Just Dance ou aux mimes. Ça a été la journée la plus appréciée, elle a renforcé les liens », se réjouit l’éducatrice. Des liens que tous espèrent voir perdurer. De nouvelles rencontres seront organisées d’ici le mois de juin. Si la MFR a planifié pour la première fois un voyage intergénérationnel, elle compte bien tenter de le reproduire chaque année.
Pour retrouver leurs aventures, rendez-vous sur le compte Instagram @cabourg_intergenerationnels_