
Dans le renouvellement des contrats d’exploitation sur la période 2025-2031, Grand Besançon a intégré des critères de performance environnementale des véhicules.
GTV Transports va convertir 5 autocars thermiques en 100% électriques
Le transporteur, installé à Serre-les-Sapins, utilise la technique du « retrofit électrique » qui permet de prolonger la durée d’exploitation jusqu’à 18 ans, contre 12 ans pour les véhicules thermiques de marque Iveco Crossway (immatriculés en 2015). La transformation est assurée par l’entreprise Retrofleet, lauréate de l’appel à projet « I-Nov » de l’ADEME pour son programme RESET (Retrofit Écosystème au Service de l’Environnement et des Territoires). Le kit de conversion électrique remplace le moteur thermique. Il est conçu, homologué et fabriqué en Savoie et offre une autonomie de 150 à 200 km (selon les conditions d’exploitation). Il garantit une réduction de 87% des émissions de CO². Les 5 véhicules de GTV devraient être mis en circulation à la rentrée 2025. Après évaluation de l’efficacité, cette transformation pourrait être étendue à d’autres véhicules du réseau.
Généralisation du biocarburant HVO
Grand Besançon Métropole a également incité les prestataires sous contrat avec la métropole (GTV SN – Mobilités Bourgogne Franche-Comté et Keolis Monts Jura) à l’usage du biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) en remplacement du gasoil. Une alternative au diesel qui permet de réduire les émissions de CO², de 50 à 75% et plusieurs polluants affectant la qualité de l’air.
Dans l’évolution de son parc d’autocars, Mobilités Bourgogne Franche-Comté a déjà mis en circulation deux autocars hybrides thermique-électrique sur les secteurs Nord et Est de Grand Besançon, en remplacement d’anciens véhicules diesel. 4 nouveaux autocars seront mis en service en 2026 pour atteindre une dizaine de véhicules hybrides à l’horizon 2031. Keolis Monts Jura remplacera 5 autocars diesel en véhicules hybrides en janvier 2026 et 4 autres en 2027. Keolis Monts Jura assure les services Ginko périurbains et scolaires sur les secteurs Sud-Ouest et Sud-Plateau de Grand Besançon.
Grand Besançon Métropole et les transporteurs qui assurent les liaisons périurbaines et scolaires, démontrent ainsi leur volonté d’offrir aux habitants une mobilité plus respectueuse de l’environnement.