Haut-Doubs. Une station d’épuration innovante et intégrée

Cette nouvelle station a été construite dans le cadre d’un vaste programme pluriannuel de mise à niveau des installations sur une période de 10 ans mené par la CCPHD.

46
visite ouverte à la station d'épuration orchamps vennes
Une visite ouverte au public a récemment eu lieu dans la nouvelle step. (Crédit photo: CCPHD)

Compétente en matière d’assainissement collectif depuis janvier 2020, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) compte sur son territoire 38 stations d’épuration (Step). Au terme d’un diagnostic de ces équipements, 10 ont été considérées à réhabiliter ou à reconstruire. Parmi elles, celle d’Orchamps-Vennes.

Un système de prétraitement

« L’installation en place ne couvrait plus les besoins de traitement des eaux usées de la commune » confirme Paul Ruchet, vice-président délégué à l’assainissement, accompagné d’Alain Mourot, Responsable du pôle technique et Damien Humbert, Responsable assainissement.

« Elle ne répondait plus aux normes fixées par les directives européennes ce qui nous a valu une mise en demeure de l’État » ajoutent les deux techniciens.

Désormais d’une capacité de 4 500 équivalents-habitants, la step est couverte ce qui garantit la température nécessaire à l’intérieur et répond également au souhait des élus de l’intégrer dans le paysage. Techniquement, elle dispose d’un traitement des eaux usées performants à savoir une filière de prétraitement intégral qui permet de séparer les graisses, le sable et les déchets qui peuvent se trouver dans le réseau d’assainissement.

Déshydratation des boues

La station est par ailleurs équipée d’une filière boues : « générées à l’issue du traitement des eaux usées, elles sont déshydratées sur place pour réduire considérablement le coût de leur évacuation. Cette station transforme donc les boues liquides en compost et peut accueillir celles d’une partie des autres stations du territoire ». Enfin, la nouvelle installation a été pensée pour traiter les matières de vidange des fosses toutes eaux des systèmes d’assainissement individuel. L’équipement a coûté 3,7 millions d’euros HT à la collectivité avec 62% de subventions provenant de l’Agence de l’eau, du Département et de la coopérative des Monts de Joux.