Pontarlier. Les écoles maternelle et élémentaire Joliot Curie vont fusionner

Lors du conseil municipal du 7 avril, les élus ont approuvé à l’unanimité la fusion des écoles maternelle et élémentaire Joliot Curie pour créer une école primaire dès la rentrée 2025. Aucune conséquence pour les élèves et les professionnels est affirmée.

769
école Joliot Curie Pontarlier fusion école primaire

« Il n’y a pas de conséquence pour les élèves, ni pour le personnel. Tout a été fait en relation avec les écoles directement mais aussi avec les services de l’Éducation nationale », assure Bénédicte Hérard, adjointe à la Ville de Pontarlier, chargée de la Politique de la Ville, de l’Enseignement. Le conseil municipal a approuvé ce 7 avril à l’unanimité la fusion des écoles maternelle et élémentaire Joliot Curie, se trouvant sur le territoire Quartier Politique de la Ville, pour créer une école primaire (accueillir des enfants de la petite section au CM2) dès la rentrée 2025.

« Dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire 2025, et à la suite de la récente révision de la carte scolaire sur le territoire de Pontarlier, cette démarche vise à assurer une répartition équilibrée et cohérente des élèves entre les différentes écoles », est-il indiqué par la Ville.

La maternelle et l’élémentaire resteront aux mêmes endroits, « il est simplement question de mutualiser la direction et de favoriser l’articulation et la fluidité du parcours pour la réussite des enfants », poursuit Bénédicte Hérard.

Prendre en compte la baisse démographique 

Isabelle Schawlb, actuelle directrice de l’élémentaire, prendra la direction du nouveau groupe scolaire. Une volonté pour les élus d’être cohérents également dans la « continuité des réflexions menées sur le réaménagement de l’école Joliot Curie, l’amélioration de la circulation, la mutualisation des espaces communs entre les deux bâtiments », indique la Ville. « Il faut prendre également en compte la baisse démographique donc il faut anticiper les trous dans les écoles. La fusion va permettre par exemple de faire des classes bi-niveaux, grande section / CP, ce qui n’aurait pas été possible sans », termine Bénédicte Hérard.