Les artistes d’Artistik Move Europe sont désormais habitués des lieux. Depuis 10 ans, ils exposent régulièrement à l’Abbaye de Baume-les-Dames. Fondée en 2011 par Thérèse Gehin, Mimi Divinyi-Gehin de son nom d’artiste, l’association organise des expositions partout en Franche-Comté mais également en Suisse et en Hongrie. L’exposition « L’art en mouvement » est visible tous les jours de 14h à 19h jusqu’au 28 avril : « L’art n’est jamais figé, il voyage. On essaie toujours de proposer des choses différentes », explique Thérèse Gehin, fondatrice de l’association.
Douze artistes et plus d’une centaine d’œuvres
Douze artistes participent : « un artiste présente en moyenne une dizaine d’œuvres. Plus d’une centaine de pièces sont donc visibles », précise Thérèse Gehin. Ces exposants viennent du monde entier : « on essaie sans cesse de réunir des personnes de diverses origines et de mettre en avant des artistes émergents qui ont du talent », ajoute la fondatrice. Peintre japonaise, Michiyo Purec présente sa représentation du Mont Fuji, quand l’artiste vietnamien Thanh expose des œuvres qui, sous un éclairage spécial, brillent dans la pénombre. On retrouve également le peintre ivorien David Norocos qui a récemment ouvert sa galerie d’art à Besançon est également présent.
La Franche-Comté est également représentée avec une majorité d’artistes connus de la région comme Gilles Pugin et ses sculptures de chat ou encore la Haut-Saônoise Annie Decaëns. « Il y une moitié d’art figuratif et une autre à tendance abstraite », précise Thérèse Gehin. Les artistes sont présents sur place afin d’échanger et de répondre aux questions des visiteurs. Le collectif poursuivra sa tournée artistique dans la région jusqu’à l’été. Ils seront dans le Haut-Doubs le mois prochain, du 13 au 20 mai lors des annonciades de Pontarlier. Ils seront également en Haute-Saône cet été, du 28 juin au 6 juillet, pour exposer au prieuré de Marast.