Le cursus de formation fut des plus classiques. Sciences Po Lille puis l’ENA, l’originaire des Hauts-de-France semblait se garantir une carrière tranquille dans la Haute Administration. Pourtant, elle a souvent choisi des missions de terrain au plus proche des préoccupations du quotidien.
Lobbyiste des paysans français
Sa première mission (de 2007 à 2014) ne déplaira pas au monde agricole du Doubs. Elle a en effet assumé le poste de sous-directrice du Bureau Européen de l’Agriculture Française, un rôle important de lobbyiste pour les paysans français à Bruxelles. Tout en collaborant au Comité Européen des Régions, Jennifer Rousselle fut ensuite (pendant 4 ans) directrice de Cabinet du Maire de Saint-Omer. Proche de la République En Marche, elle va œuvrer dans l’ombre du groupe parlementaire des Indépendants au Sénat puis du parti macroniste à l’Assemblée Nationale.
En 2021, elle devient conseillère de Marlène Schiappa, ministre en charge de la citoyenneté au ministère de l’Intérieur avant d’assurer une mission de quelques mois à la Coordination Nationale pour la Sécurité des JO de Paris. Pendant deux ans, elle est sous-préfète et Secrétaire Générale adjointe de la préfecture des Hautes Alpes, à Gap avant d’être nommé Directrice de Cabinet de Rémi Bastille le Préfet du Doubs depuis un mois.
La sécurité, l’ordre public et la ruralité
Jennifer Rousselle va retrouver à Besançon des dossiers similaires à ceux dont elle avait la charge dans les Alpes : la ruralité, les mobilités et le logement. Sous le sourire, on perçoit une femme de conviction et de tempérament, deux qualités à partager avec les francs-comtois. La sécurité et l’ordre public sont au cœur des missions d’une directrice de cabinet. Dans le Doubs, ces dossiers ne manquent pas, tant dans les territoires urbains que ruraux.
Yves Quemeneur