Sport. Doubs : Les athlètes de l’hiver salués pour leurs performances

Le département compte de nombreux athlètes ayant brillé tout au long de la saison hivernale à travers plusieurs disciplines. Derrière Lou Jeanmonnot-Laurent, 26 autres compétiteurs ont été honorés à la sous-préfecture de Pontarlier, jeudi 3 avril.

1464
Athlètes HAUT-Doubs
Ils sont nombreux à avoir répondu à l'invitation de la sous-préfecture de Pontarlier. Photo MS

Ils ont 16 ans ou plus et viennent de sortir d’une saison « exceptionnelle ». Elisabeth Drezet, présidente du comité du massif jurassien, ne tarit pas d’éloges à propos de ses champions. Star parmi les stars, Lou Jeanmonnot-Laurent suscite l’admiration (lire dossier de la semaine du 14 avril 2025 en CLIQUANT ICI) des autres invités. « Derrière elle, les jeunes qui arrivent feront aussi de grandes choses. Le comité n’avait jamais vécu une saison aussi incroyable », insiste la présidente.

Dans les pas de Lou

Le biathlon du Haut-Doubs compte déjà un autre athlète en Équipe de France A : après un début de saison compliqué, Oscar Lombardot, 23 ans et licencié à l’ES Saugette a terminé fort : un top 10 sur la poursuite et une victoire sur le relais hommes à Nove Mesto (République Tchèque), début mars. De quoi nourrir de grandes ambitions, à un an des Jeux olympiques d’hiver. Énormément d’espoirs sont placés sur un autre nom, celui de Léo Carlier, 17 ans, licencié au SC Val de Morteau et membre du groupe excellence France 2030. « Là, on a un sacré », résumé Joël Pourchet, président de la commission biathlon au comité du massif jurassien et président de l’ES Saugette Ski. Parmi la multitude de performances remarquables réalisées par le biathlète de 18 ans, les championnats du monde jeunes d’Östersund ont confirmé tout son potentiel : cinq médailles en autant de courses, dont deux en or. « Sa progression est très linéaire, c’est ça le plus remarquable et enthousiasmant », poursuit Joël Pourchet. De son côté, à bientôt 23 ans, Léonie Jeannier du Ski-Club Verrières/La Cluse, espère enchaîner les sélections en IBU Cup l’hiver prochain.

Parmi les 27 athlètes honorés, certains ont déjà fait les gros titres : Mattéo Baud, 23 ans, membre de l’équipe de France A de combiné Nordique et licencié à l’Olympique Mont d’Or a connu une période plus compliquée, traînant une blessure aux côtes au point de stopper sa saison avant la fin. On retrouve également Marco Heinis, Maël Tyrode, Edgar Vallet mais aussi du ski de fond avec Cloé Pagnier, Romane Nappey, Rémi Bourdin ou encore Timothé Maugain. Anaëlle Paris 18 ans, licenciée au club d’Oye-et-Pallet fait également partie du groupe excellence France 2030. Romane Baud, licenciée à l’Olympic Mont d’Or et 3e à la FESA Cup d’Oberhof en mars, est en centre national d’entraînement, comme Marion Droz-Vincent (SC Les Verrières). En ski de fond, à 18 et 15 ans, les sœurs Pom’ et Lou Rives (CSR Pontarlier) ont été retenues cette saison pour les FESA Games et la FESA Cup en mars dernier.

Du talent à tous les étages pour le massif jurassien qui dépasserait presque les rêves les plus fous des parents, bénévoles, organisateurs et accompagnateurs. « Quand on compare notre budget et nos conditions, nos résultats sont bien au-delà des autres massifs », se félicite Elisabeth Drezet. « Chez les jeunes par exemple, on passe le bac en trois ans quand la Savoie, le Mont-Blanc ou encore le Dauphiné peuvent le faire en quatre années, avec donc plus d’entraînements et de temps dédiés au sport. Ailleurs ils ont 3 demi-journées de cours par semaine quand nous c’est 3 demi-journées d’entrainements, c’est totalement l’inverse. Produire de tels résultats en sachant cela c’est encore une fois exceptionnel. »