Deux jours, 24 pays, 300 étudiants et autant de sourires. À Besançon, ces derniers ont fait voyager plus de 1200 convives grâce à leurs spécialités culinaires et leurs spectacles hauts en couleur. À 18 h, les invités ont été accueillis par une haie d’honneur formée par les étudiants en tenue traditionnelle. Applaudissements, sourires et bonne humeur ont tout de suite donné le ton de la soirée. Une fois la haie passée, les visiteurs ont rejoint la grande salle où les stands étaient encore dissimulés derrière des rideaux. Après une courte allocution du directeur, les rideaux se sont ouverts, dévoilant les 19 stands prêts à faire découvrir des spécialités du monde entier.
Derrière les plats, des histoires de transmission
Derrière chaque assiette, il y avait des visages et des histoires. Muna Mansor, au stand de la Malaisie, raconte son expérience avec un large sourire : « les deux années précédentes, je faisais le spectacle de danse. Cette fois, je suis passée de l’autre côté, derrière les fourneaux. C’est assez difficile de cuisiner pour autant de monde mais c’est quand même fantastique.» Depuis mardi, elle s’active en cuisine pour préparer des plats pour des centaines de convives. Ici, chacun a son rôle : certains font danser la scène, d’autres font voyager les papilles. Tous partagent la même fierté de faire découvrir leur culture. Au stand du Maghreb, Hind Lafraoui insiste sur l’essence de l’événement : « avec ce qu’il se passe dans le monde, c’est encore plus important de créer des espaces d’échange et de solidarité comme celui-ci. »
Parmi les visiteurs, Manon et Alexandra, deux amies venues pour la première fois, n’ont pas résisté « on a tellement aimé qu’on s’est resservies plusieurs fois ! »
Une ambiance chaleureuse et responsable
Entre deux bouchées, les visiteurs, assiette réutilisable à la main, prenaient aussi le temps de trier leurs déchets, dans une démarche éco-responsable portée par le CLA. Une initiative saluée par tous.