Haut-Doubs. Gilley : Un semi-marathon inédit organisé sur le chemin du train

Porté par le Véloloisirs Gilley, cet événement se déroule le 24 août et s’étend de Pontarlier à Gilley. Une formule de 10km est également proposée.

47
Un semi-marathon inédit organisé sur le chemin du train
Le semi-marathon, porté par Véloloisirs Gilley aura lieu le 24 août ©Véloloisirs Gilley

Le concept est original et inédit. En septembre 2024, deux jeunes de Gilley, Anthony et Cindy Chopard, adeptes de la course à pied et du trail se rapprochent de Roger Viennet et Jean-Louis Perrin pour lancer l’idée d’un semi-marathon sur le chemin du train entre Pontarlier et Gilley. Quelques mois plus tard, le projet porté par Véloloisirs Gilley se concrétise puisque le semi-marathon se déroulera le 24 août. « Le terrain s’y prête bien, il y a peu de dénivelé. Il y a une multitude de trails. Les gens qui courent se comptent par milliers. On voulait faire un événement plus accessible. Il y a la course comme le Lion à Belfort mais dans la région, il y a très peu de semi-marathons », constate Jean-Louis Perrin, un des organisateurs. 

“Le semi-marathon du chemin du train Saugeais” partira à 10h au parc des Ouillons à Pontarlier et traversera les différentes communes par la voie verte avant une arrivée à la salle polyvalente de Gilley. Ouverte à partir de 18 ans, la course est accessible à tous les publics, y compris au handisport. Les organisateurs invitent les participants à se garer à Gilley, des bus leur permettant de rejoindre le départ. Une autre formule de 10km dès 16 ans est également proposée avec un départ à 10h25 à la déchetterie de Lièvremont. 400 personnes par formule sont espérées. Pour les accompagnateurs ou toute autre personne qui le souhaite, une marche gratuite est organisée. 

Mettre en valeur le village de Gilley

Des animations, notamment musicales, sont espérées tout au long du trajet mais à l’arrivée, une restauration sera disponible sur réservation. Un car podium et un speaker animeront l’événement et une buvette sera accessible sur place. « On réfléchit également pour mettre en place un marché local », détaille Roger Viennet, co-organisateur. Une occasion de mettre en valeur le village de Gilley. Les routes entre chaque partie du chemin du train seront coupées le temps du passage des coureurs et la voie verte ne sera pas accessible aux vélos, poussettes, promeneurs et autres usagers durant l’événement, estimé jusqu’à 13h. 

Infos pratiques : 

Inscriptions sur https://www.even-outdoor.com/courses/index.php?m=courses&a=courses&resultats=0&id_evenement=628

20€ pour le semi-marathon

10€ pour les 10km

Les tarifs évolueront au fil du temps