Cela n’a pas été une seconde phase de tout repos mais l’essentiel est là : Besançon évoluera bien en NM1 l’an prochain. Grâce à cette victoire mardi 15 avril au Palais des Sports Ghani Yalouz contre Angers (89-76), actuellement leader, le BesAC Basket compte 36 points et se maintient officiellement en troisième division française. Au coup de sifflet final, joueurs et staff ont laissé exploser leur joie, sous une importante ovation du public. « On a retrouvé le BesAC solide. J’ai l’impression que l’effectif a pris un petit coup derrière la tête après avoir manqué de peu la poule haute en février. Depuis le groupe s’est bien remobilisé, c’est un soulagement », confie le président. Face à Angers, les Bisontins ont maîtrisé leur match en imposant leur rythme et en accélérant dans les bons moments de la rencontre, notamment au 3e quart-temps, remporté 24-13.
Avec trois victoires consécutives, toutes avec au moins 87 points inscrits, Besançon réalise pour l’instant un mois d’avril sans faute avec un bilan global historique : 18 victoires pour autant de défaites. De quoi motiver les troupes pour conclure en beauté la fin de championnat.
Quentin Hanck et Calvin Jubenot restent
Laurent Kleefstra l’avait déjà annoncé, en cas de maintien rapide, l’entraîneur devrait s’appuyer sur les jeunes et les joueurs avec moins de temps jeu pour terminer la saison. Une manière de récompenser tout un groupe et surtout de structurer l’effectif à venir. « On reste dans une division où les contrats courts et les changements d’effectifs font partie de la vie des clubs », soulignait le président Vincent Cartier il y a quelques semaines. Depuis le président a plus de certitudes. « Quentin Hanck reste, Calvin Jubenot aussi. Nous avons également une option avec Idrissa Pouye qui reste à confirmer. Pour le reste du groupe, les négociations vont débuter, au cas par cas. »
Une minutieuse préparation, bien loin des tumultes du club à la même période l’an passé. « On peut enfin dire qu’on revient de loin », sourit le président, sur de son groupe et de son entraîneur. « La relation entre Laurent Kleefstra, le staff et le reste du club fait partie des très bonnes choses à retenir de cette année. Tout le monde travaille dans le même sens avec le même objectif. On compte sur lui l’an prochain et pourquoi pas sur le plus long terme. » Il reste quatre rencontres de championnat au BesAC Basket dont deux à domicile. Ce vendredi 18 avril, les bisontins se rendent d’abord à Lorient, toujours en quête du maintien. Il faudra attendre le vendredi 2 mai pour revoir le BesAC Basket au Palais des Sports contre Fougères.
M.S