Doubs. Mercey-le-Grand et Boussières sont labellisés « Villages d’Avenir »

Deux communes de l’arrondissement de Besançon ont été sélectionnées et rejoignent le programme national « Villages d’Avenir ». Elles seront aidées dans la concrétisation de leurs projets.

157
Plantation en cours à Mercey Le Grand

Lancé fin 2023, le programme gouvernemental « Villages d’Avenir » vise à accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans le développement de leur projet. Le gouvernement, avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a annoncé en mars la poursuite du programme. Cinq villages du Doubs ont été sélectionnés, dont Mercey-le-Grand et Boussières pour l’arrondissement de Besançon.

De nouveaux logements à Mercey-le-Grand

Sur le territoire du Grand-Besançon et du Val Marnaysien, le besoin est estimé à 900 logements supplémentaires en moyenne chaque année. Ainsi, la commune de Mercey-le-Grand souhaite rénover un bâtiment communal, situé 5 rue de l’Église, accueillant actuellement 6 logements. Avec une surface habitable de 284 m², les six appartements sont loués sans interruption depuis 1995. « Un troisième niveau n’est pas occupé, on peut créer deux ou trois logements supplémentaires », explique le maire, Didier Aubry. Alors, une rénovation complète du bâtiment est obligatoire. Un diagnostic énergétique a été lancé, ils visent une rénovation aux normes BBC (limite à 50 kWh/m²/an). Problème : sa proximité avec l’église, classée monument historique, pourrait compliquer la mise en place de travaux : « On a pris rendez-vous avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF), je suis optimiste ». En fonction des résultats, il est envisagé de réaménager le terrain dédié aux locataires avec des plantations et des nichoirs en liaison avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Depuis 2018, la commune de 500 habitants poursuit sa transition énergétique : éclairage public en LED, salle polyvalente chauffée par géothermie et actuellement par l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’atelier communal. « D’ici un an, on aura deux éoliennes sur la commune », déclare Didier Aubry. Avec la communauté de communes du Val Marnaysien, la mairie travaille depuis trois ans sur un schéma de mobilité douce visant à relier les 45 villages du territoire. Le sujet est étudié avec le département et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : « Il faut un parcours sécurisé reliant les villages, mais aussi les entreprises », explique le maire.

Une salle à vocation culturelle

Boussières, commune de plus de 1 200 habitants, est également heureuse d’être lauréate du programme « Villages d’avenir ». Son projet porte sur la rénovation de sa salle polyvalente « La Maison des Loups ». Créée en 1970 au-dessus de la médiathèque, 4 rue des Richets, la salle pose depuis de nombreuses années des problèmes d’isolation et d’étanchéité : « Il faut les rénover aux normes écologiques », explique Florence Nuninger-Parizot, 1er adjointe à la mairie de Boussières. De même, il faut remplacer le chauffage au fioul, par de l’aérothermie ou l’installation de panneaux photovoltaïques. Au sein de la mairie, c’est un soulagement : « Faute de financements, le projet avait été mis en pause fin 2022 », avoue l’adjointe. Si tout cela est concluant, la création d’une scène extérieure avec amphithéâtre sera étudiée dans un second temps. Les travaux ne devraient pas commencer avant fin 2026.

Boussières entend faire de sa nouvelle salle un lieu dédié aux activités socioculturelles, dans une logique de complémentarité entre les différentes communes avoisinantes : « À Torpes on retrouve une salle à vocation sportive quant à Thoraise, ils ont un espace adapté à la convivialité », décrit Florence Nuninger-Parizot. « Cela pourrait permettre d’implanter les associations dans la « Maison des Loups » et de redynamiser la culture sur le territoire ».