Doubs. Avec des recrutements en baisse en Franche-Comté, France Travail se mobilise

Autour de France Travail, le département du Doubs, la Mission Locale, Cap Emploi et les directions insertion et économie de Grand Besançon, ont présenté le 29 avril 2025 les projections d’emploi en 2025.

2242
groupe de personne
France Travail, les branches professionnelles, la MILO, Cap Emploi, le département du Doubs, Grand Besançon Métropole. Tous participent aux dispositifs pour accompagner les entreprises et les demandeurs d'emploi à un territoire plus dynamique. Photo d'illustration du Salon Doubs pour l'emploi 2025

Jean-François Locatelli, Directeur territorial de France Travail a évoqué l’incertitude géopolitique. Elle conduit les entreprises à s’interroger sur la pertinence de leur politique de ressources humaines. Après plusieurs trimestres de stabilité du marché de l’emploi dans la région, la situation se dégrade (l’emploi a baissé de 0,4% au 4ème trimestre 2024 en BFC).

Augmentation sensible des demandeurs d’emploi

Dans la région, au mois de février 2025, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a progressé de 16,6%. L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi est à relativiser compte tenu désormais de l’inscription obligatoire à France Travail. Les demandeurs d’emploi de catégorie B et C sont en baisse, respectivement de 4,5% et 1,6%.

Le taux de chômage s’établit à 6,5% sur la région et à 7% dans le Doubs. La dégradation de l’activité industrielle en Suisse va probablement impacter pendant un temps la situation de l’emploi dans le Doubs.

12 100 recrutements de moins en 2025

22,3% des établissements de la région envisagent de recruter en 2025, soit plus de 87 000 projets de recrutement, contre 26,6% en 2024. On retrouve une dynamique d’emploi proche de celle de 2019 pré-Covid.

Le secteur des services (incluant la restauration-hôtellerie) représente 63% des besoins dans le Doubs contre 57% en BFC. Les métiers les plus recherchés dans le Doubs concernent les aides à domicile et auxiliaires de vie (893 postes), les agents d’entretien (818), les métiers de la santé et médico-social (648), les emplois polyvalents de la restauration (490) et les personnels infirmiers et sages-femmes (456). L’industrie n’apparaît pas significativement, les entreprises industrielles ayant développé depuis quelques années leurs propres filières d’intégration.

Des projets de recrutement en baisse dans les 4 bassins d’emploi du Doubs 

A Besançon, 22,8% des établissements envisagent des recrutements contre 28,2% en 2024. A Montbéliard, l’incertitude internationale pèse plus lourd : 17,6% des entreprises pourraient recruter en 2025 contre 27,9% en 2024. Sur le bassin de Pontarlier, les intentions d’embauche concernent 23,4% en 2025 (contre 31% en 2024) et à Morteau, la situation est guère plus favorable. 17,6% des intentions d’embauche en 2025 pour 26,5% en 2024. Dans le Doubs, France Travail recense 14 290 projets de recrutement. Le bassin de Besançon concentre 58% des projets (8 220). Le bassin de Montbéliard, en pleine évolution recense 2 760 projets (19%), Pontarlier 2 040 emplois (14%) et Morteau 1 270 (9%).

France Travail et ses partenaires souhaitent répondre au plus près des besoins des employeurs. Si les grandes structures utilisent plus facilement tous les partenaires de l’emploi, il n’en va pas de même dans les TPE, plus souvent confrontés aux difficultés de recrutement (situation dans les zones rurales, problèmes de mobilité, insertion par la formation…). France Travail souhaite mieux adapter son offre de services aux spécificités sectorielles ou de taille d’entreprises pour réduire la tension de recrutement dans tout le territoire.

Être proactifs et partenaires

La problématique des jeunes accueillis au sein de la Mission Locale est différente des personnes en situation de handicap accompagnés par Cap Emploi. Le souci d’insertion par l’emploi des bénéficiaires du RSA répond à la fois à l’objectif social d’insérer dans l’emploi des personnes qui en sont éloignées et à l’objectif économique de réduire le budget consacré au financement du RSA. Pour Grand Besançon, l’objectif est de dynamiser l’agglomération en accueillant de nouveaux arrivants actifs.

De nombreux dispositifs d’aides au recrutement pour les entreprises et d’aides aux demandeurs d’emploi coexistent dans tout le territoire du Doubs. L’objectif de tous les partenaires présents est d’inciter les acteurs économiques à solliciter tous les dispositifs et garantir le développement de toutes les entreprises du Doubs et de Franche-Comté.

Yves Quemeneur