Besançon. Le festival Bien Urbain pour célébrer le Street Art en juin

Porté par l’association Juste Ici, le festival de Street Art Bien Urbain redonne de la vie aux rues bisontines depuis 2011. Du 7 au 15 juin prochain, 17 artistes investiront la ville avec leurs créations.

168
street art
Crédit : Philippe Servent

Chaque jour, nous passons devant d’immenses fresques peintes sur les murs de Besançon. La plupart de ces œuvres sont nées grâce à l’association Juste Ici et à son festival Bien Urbain, qui, tous les deux ans, redonne vie à l’espace public. Cette année, le festival accueillera 17 artistes, français et internationaux, du 7 au 14 juin : « C’est important pour nous que les artistes s’installent à Besançon, qu’ils s’imprègnent et s’inspirent de la Ville pour produire leurs œuvres », explique Barbara Petitjean, chargée de production et de communication pour le festival.

Des œuvres aux quatre coins de la ville

Le festival débutera le samedi 7 juin par une représentation de l’artiste parisienne Hélène Marian. De 16 à 20 heures, elle fera de la peinture en lettres sur un immense rouleau de papier : « tout au long de sa représentation, elle dessinera tous les bruits qu’elle va entendre », précise Barbara Petitjean. Les représentations artistiques s’enchaîneront partout dans Besançon, notamment à la Citadelle, où l’artiste Martin Le Chevallier prévoit une « installation surprise », à découvrir sur place entre le 7 et le 15 juin. Ensuite, deux artistes, le français Blo et l’Anglais Duncan Passmore, peindront sur le mur du parking de La Rodia, au 6 avenue Chardonnet. Le collectif suédois Toxoplasma présentera son exposition “Bric-à-Brac” au CRAC de Montbéliard (7 au 24 juin).

Un aperçu sera visible à Besançon dans le Mobilo, une caravane itinérante installée chaque jour par l’association dans un quartier différent. Sinon, des visites de la ville (à pied et à vélo) permettront d’en découvrir davantage sur l’histoire et le sens des œuvres du festival Bien Urbain. L’association terminera son festival du côté du café-librairie L’Interstice, leur nouveau partenaire. Des performances engagées autour du militantisme y seront dévoilées, ainsi qu’un atelier, « La fabrique à affiche », qui permettra aux participants de créer leur propre affiches grâce à plusieurs techniques d’impression artisanale, de 15 à 18 heures devant la librairie.