La première étape de l’Oxfam Tour se déroulait à Besançon le 6 mai dernier au Petit Kursaal. Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France a accueilli Anne Vignot. Oxfam Tour est un évènement qui va se dérouler partout en France d’ici 2027. L’ONG entend peser dans le débat des présidentielles 2027.
La première soirée à Besançon mettait l’accent sur les inégalités de richesse. Cécile Duflot félicite alors Anne Vignot de conduire depuis 2020 une politique sociale et écologique ambitieuse. Réfléchir, rire et lutter contre les inégalités de richesse, voilà un thème porteur quand on est issu de la mouvance écologique.
Sauf qu’OXFAM est un réseau mondial dont un des principaux soutiens financiers n’est autre que George Soros. Cécile Duflot, éphémère ministre du logement sous la présidence de François Hollande, se garde bien de détailler le cv de son bienfaiteur. George Soros est né à Budapest en 1930. Après un passage à la City de Londres, il se rend à New York « pour gagner assez d’argent à Wall Street pour devenir écrivain ».
Il est célèbre en 1992 pour avoir « fait sauter la Banque d’Angleterre ». En quelques heures, George Soros a spéculé sur la chute de la Livre Sterling et a empoché la modique somme de 1 milliard de dollars. Le Trésor britannique perdra dans l’affaire plus de 3 milliards de livres, conduisant probablement des millions de britanniques dans la misère.
La fortune du spéculateur atteignait au début des années 2000 la somme de 30 milliards de dollars, bien au chaud dans les paradis fiscaux. C’est à cette époque qu’il fonde l’Open Society Institute devenu « Open Society Foundations ».
Lorsque Cécile Duflot parle de Vincent Bolloré comme « un danger important pour la démocratie », c’est un petit joueur au regard de George Soros. En 2012, sa fondation fera même un don de 35 000 € au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), organisation dissoute en 2020 pour ses relations proches avec les Frères musulmans.