Orchamps-Vennes. Le plan communal de sauvegarde à l’épreuve

D’importants moyens ont été déployés à Orchamps-Vennes le 6 mai dernier, pour mettre en situation proche du réel différents services de secours en cas de feu de forêt. A l’occasion de cette grande manœuvre, la Préfecture du Doubs a également testé le dispositif « FR-alert », qui permet d’envoyer des notifications directement sur les téléphones portables des personnes présentes sur la zone concernée.

145
Application FR Alert
Photo DR.

« C’est un outil récent, juin 2022, en amélioration continue, d’où les tests grandeur nature que nous réalisons » précise le service communication de la préfecture qui dispose de rapports d’erreur qui seront exploités au niveau national. « Cela démontre toute l’utilité de ces exercices pour permettre de progresser de façon continue sur la gestion des crises ».

Un exercice très utile aussi pour la commune

« Cette journée a aussi été pour les élus d’Orchamps-Vennes l’occasion d’éprouver la pertinence de notre plan communal de sauvegarde (PCS) » explique madame le maire, Marina Tassetti (Lire l’article dédié dans nos pages Pontarlier de l’édition du 19 mai 2025, ndlr). Ce PCS permet d’assurer la réponse de premier niveau à toute situation mettant en péril sa population. Il prévoit notamment des référents par quartier, les ressources logistiques nécessaires, les points de rassemblement, donc tout un protocole dûment rédigé et applicable pour faire face à l’urgence. « La commune constitue en effet le premier maillon de l’organisation générale de la sécurité civile ». Cet outil permet de préparer une réponse opérationnelle rapide et pertinente « Il définit par avance, les procédures et organisations qui seront mises en place en cas d’événement. Cette démarche permet, en situation de crise, de ne pas se poser de questions sur l’organisation ce qui est rassurant ».