Haut-Doubs. Les soutiens de David Lisnard réunis à Pontarlier

Mercredi 21 mai, l’antenne départementale de Nouvelle Énergie, le parti politique créé par David Lisnard, organisait un apéro-débat autour du nouveau livre et des idées du maire de Cannes. L’occasion de revenir sur les récentes actualités à droite de l’échiquier politique.

891
Quentin Hoster
Quentin Hoster. Photo DR

La fin d’année 2024 a été une période médiatique faste pour le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard. À l’été, l’intéressé profite d’abord de la pagaille au sein du parti LR pour tirer son épingle du jeu, en appelant à un « sursaut ». Son nom est évoqué pour entrer au gouvernement. Entre-temps, l’élu a multiplié les discours et positions clivantes. Depuis, David Lisnard est resté plus discret, pris par un triple agenda conséquent de maire, de président de l’AMF et de futur candidat à l’élection présidentielle de 2027. Le festival de Cannes 2025 et la récente élection de Bruno Retailleau comme président du parti Les Républicains (LR) l’ont replacé au cœur du jeu médiatique.

Sur le terrain, ses équipes ne relâchent pas le travail pour autant et l’antenne locale de son parti Nouvelle Énergie organisait ce mercredi une rencontre avec Quentin Hoster. L’ancien journaliste, auteur du livre David Lisnard le réveil de la droite (2023, éd Télémaque) est devenu le directeur adjoint du parti Nouvelle Énergie depuis février 2025. « Je ne l’aurais pas rejoint si je ne croyais pas en sa capacité à devenir le futur chef de l’État », confie l’intéressé qui affiche clairement la principale ambition de l’élu. Pour y parvenir, les échanges dans tous les territoires français se multiplient comme à Pontarlier ce mercredi 21 mai, où plusieurs adhérents et soutiens se sont réunis pour échanger sur un nouveau livre, directement écrit par David Lisnard cette fois-ci, Ainsi va la France (2025 éd. L’Observatoire). « On échange constamment sur ses idées, retranscrites dans ce livre et portées depuis plusieurs années maintenant. Une plus forte libéralisation du pays, une plus grande indépendance des collectivités, loin du modèle jacobin porté par certains », poursuit Quentin Hoster.

Loin aussi des idées prônées par un certain Édouard Philippe (Horizons) qui se verrait bien être le candidat capable d’unifier l’ensemble de la droite française pour l’élection présidentielle. « David Lisnard et Édouard Philippe s’entendent bien voire très bien sur le plan personnel, mais leurs idées divergent beaucoup sur bon nombre de points. E.Philippe n’a pas eu le courage de porter sa réforme des retraites, a participé à l’émergence des gilets jaunes, est responsable de ces autorisations de circulation pendant la crise sanitaire. C’est un passé macroniste qu’on ne peut pas oublier », tranche Quentin Hoster. Avant 2027, il y a d’abord les élections municipales 2026 avec une ambition claire chez Nouvelle Énergie : soutenir n’importe quel candidat à droite, en attendant une nouvelle potentielle dissolution. « Si elle arrive, nous serons prêts à placer des candidats pour de futures élections législatives afin de renforcer notre parti ». De quoi bousculer le destin de militants et ou élus actuels comme Sébastien Populaire, maire du Touillon-et-Loutelet ?