Pontarlier. Le Trail des Sangliers fête ses 20 ans

Organisé par le club d’athlétisme de Pontarlier, le Trail des Sangliers revient le 28 septembre prochain au Larmont. Un nouveau parcours de 14 km voit le jour, avec cette année, la possibilité de réaliser toutes les courses en binôme, excepté le 5 km.

198
club d’athlétisme de Pontarlier

En 2005, une bande de copains se lance dans l’organisation d’un trail. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’ils allaient faire partie des précurseurs de ce type d’événements dans la région, avec le Trail des Bosses de Champagnole, le Trail des Reculées de Lons-le-Saunier et le Trail des Forts de Besançon. Si personne ne croyait réellement à la pratique du trail, voilà que 20 ans plus tard, le Trail des Sangliers, organisé par Doubs Sud Athlétisme Pontarlier, s’inscrit comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et du sport. Cette année, l’événement se déroule le 28 septembre, toujours au Larmont. 5 courses allant de 5 km à 34 km, passant par le Château de Joux. « C’est le point fort du Haut-Doubs. On se tourne un maximum vers la nature, c’est pour cela qu’on avait quitté le centre-ville », développe Mélanie Batlogg, de l’équipe organisation. 


Des courses ouvertes aux binômes

Pour les 20 ans, toutes les courses peuvent être réalisées en binôme, excepté le trail découvertes de 5 km, qui est d’ailleurs ouvert cette année à tout le monde. Un nouveau parcours de 14 km est proposé : le Trail du Château de Joux. Les courses sont pensées pour respecter l’environnement, et en discussion avec les agriculteurs. « On veut mettre en avant l’environnement local, créer quelque chose d’accessible pour tout le monde ». Pas d’ultra trail pour rester dans la convivialité. Le 10 km est ouvert aux personnes en situation de handicap et cette année, le Trail des Sangliers parraine APACH’Évasion : 1€ par dossard est reversé à l’association. Le groupe HUSH animera la journée au village partenaires. Le lieu de départ et d’arrivée reste inchangé, à savoir le site du Gounefay. Des navettes partiront de la gare, la route du Larmont étant interdite. En 2024, environ 1000 coureurs avaient participé à l’événement, un nombre que le DSA espère renouveler cette année. 

Inscriptions et informations sur https://traildessangliers.com/. L’organisation recherche aussi des bénévoles.