Doubs. « Partageons nos sports » : le bilan de cinq années sportives dans le département

Plus qu’un bilan, c’est un héritage que Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental du Doubs, présentait le 25 juin 2025 à Anteuil dans les locaux d’Action Philippe Streit.

151
Christine Bouquin Présidente du conseil départementale du Doubs et Marie-Amélie Le Fur Présidente du comité paralympique et sportif français
Christine Bouquin Présidente du conseil départementale du Doubs et Marie-Amélie Le Fur Présidente du comité paralympique et sportif français lors du bilan de l'opération "Partageons nos sports" le 25 juin à Anteuil à l'association "Action Philippe Streit" ©CD25

En 2019, le Département avait saisi l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour diffuser sur l’ensemble du territoire du Doubs, une dynamique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne : améliorer l’accessibilité des bâtiments et des logements adaptés, faciliter l’accès à l’emploi, au sport et à la culture.


Le choix judicieux d’Action Philippe Streit

Christine Bouquin a accueilli Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français pour un forum autour du bilan de l’opération « Partageons nos sports ».

Bernard Streit, Président de l’association « Action Philippe Streit » a rappelé le succès d’une association qui vient en aide aux personnes en situation de handicap, au travers de l’inclusion par le travail et des actions médico-sociales, du sport. Au cœur du Doubs central, siège également de l’entreprise Delfingen dont Bernard Streit fut le dirigeant, « Action Philippe Streit » a accueilli plus de 9 000 personnes handicapées. Le lieu était donc particulièrement bien choisi pour l’organisation de ce nouveau forum départemental autour du sport handicap.

La journée de la flamme le 25 juin 2024

« Ce pays faisait nation » rappelle Christine Bouquin. « Il y a tout juste un an…il faisait aussi très chaud, le département a accueilli 60 000 spectateurs pour un périple de la flamme olympique entre montagnes, plaines et vallées avant l’embrasement de la vasque sur le parc de la Gare d’eau ».

« Le collectif, le partage et l’avenir sont au cœur de notre engagement pour la jeunesse » a souligné la présidente du département du Doubs.

« Partageons nos sports » cinq ans après

6 500 collégiens ont été sensibilisés et 560 personnes accompagnées à cette « démarche dynamique et humaine ». 50 associations sportives dans l’inclusion ont été soutenues et 200 aides individualisées ont été attribuées. 40 modules sportifs adaptés ont été conçus et installés dans les parcs de jeux de nombreuses communes, dont celui de la Gare d’eau pour un investissement total de près de 540 000€. L’inclusion, c’est aussi partager du sport entre valides et handicapés. 17 événements « Partageons nos sports », dont 4 forums départementaux et 13 journées de sensibilisation et de promotion du sport adapté.

Morteau et Maîche ont organisé 3 mini-jeux olympiques et paralympiques sur leurs communes avec l’aide du département. 500 Doubiens ont vécu l’expérience des jeux paralympiques, notamment en assistant au match de l’équipe de France de goalball, soutenant Gwendoline Matos ambassadrice sport adapté du Doubs.

« Partageons nos sports », c’est aussi Oz,  une plateforme numérique dédiée au parasport : https://oz.doubs.fr/

« La France est une terre de sports »

La conclusion revenait à Marie-Amélie Le Fur, Présidente du comité paralympique et sportif français. « Réussir les jeux de Paris 2024, c’était faire en sorte que tous les compétiteurs performent. C’est aussi de démontrer l’utilité du sport adapté dans tous les territoires ». La parathlète en course à pied de très haut niveau souhaite « que le sport adapté permette aussi de mieux identifier la place des personnes en situation de handicap dans la société ».

Elle conclut en notant que la France a présenté 236 athlètes handicapés dans 22 disciplines différentes aux JOP de Paris 2024. La France a gagné 4 places en nombre de médailles entre Tokyo et Paris, une belle démonstration que les Jeux Paralympiques sont aussi l’affaire de tous les territoires. Elle a particulièrement salué l’engagement de Christine Bouquin et du département du Doubs dans « l’accessibilité universelle ». Le Doubs est le premier département de la grande région en nombre de licenciés en sport adapté. Il compte 1 176 licenciés contre 580 en moyenne nationale.

Yves Quemeneur