
Il flotte sur Damprichard un petit air de Far West. D’imposants bisons y ont élu domicile et font partie du paysage. En revanche, les vents tourbillonnants, emportant des « tumbleweed », ces boules de végétation sèche qui roulent ou volent comme dans les films américains, sont plus rares…
Un tourbillon de foin appelé « Hay Devil »
Alors forcément, quand un embryon de tourbillon prend forme dans un champ de la commune, l’étonnement est de mise. Toutefois, le phénomène s’accentue dans le Haut-Doubs ces dernières années. « Il s’agit d’un tourbillon, qui se développe à partir du sol lorsque la différence de réchauffement entre le sol et l’atmosphère, juste au-dessus, est « importante » ! Cela arrive souvent en début d’été, par temps ensoleillé. Là, il s’agit de foin, d’où le nom de « Hay Devil » mais on parle parfois de « Water Devil » lorsqu’il s’agit d’eau… ou de « Dust Devil », pour la poussière » peut-on lire sur la page Facebook Météo Franc-Comtoise qui relaie et explique régulièrement ce type de phénomènes.
Si le grand public peut être surpris, avec la saison des foins, les agriculteurs en voient eux souvent. Un petit événement finalement pas si rare, directement en lien avec la remontée des températures.