Grand Besançon. Un été frais au Musée Parc des Maisons Comtoises

La saison 2024 était pluvieuse, celle de 2025 s’annonce chaude. N’allez pas chercher loin de Besançon l’ombre des arbres, la fraîcheur des sous-bois et la climatisation naturelle d’une ferme comtoise. Le Musée Parc des Maisons Comtoises est une bonne réponse aux chaleurs de l’été.

132
Musée des maisons comtoises
15 hectares pour découvrir ou redécouvrir le monde rural d'hier en Franche-Comté © Ben Becker - musée des maisons comtoises

Les 36 édifices et maisons, identité de l’architecture comtoise du XVIIe au XIXe siècle ont tous été déplacés de leurs villages d’origine pour être reconstruits sur les 15 hectares du site de pleine nature. Flâner, découvrir, méditer ou simplement contempler ces maisons aménagées « dans leur jus ». Ce sont des fermes bien entendu, des ateliers, mais aussi le four banal aussi important que la chapelle qui égrène les heures du jour.


Une journée à la campagne à quelques minutes en voiture

« Je n’étais pas venu au musée des maisons comtoises depuis 20 ans. Dans mon souvenir d’adolescente, c’était une promenade en plein soleil et la chaleur du pain qui cuit dans le four banal. J’y suis revenue avec mes enfants en juin. À l’ombre des arbres, nous nous sommes promenés doucement, passant d’un atelier de gravure à l’explication de la fabrication du Comté, quelques caresses à un cheval comtois avant de piqueniquer dans le verger et rêver au creux d’un transat. Je vais y revenir, les enfants ont adoré jouer au bilboquet, tenté de marcher sur des échasses ou essayer d’autres jeux en bois géants. Ils ont découvert leurs racines aussi », confie Valérie jeune maman bisontine de deux enfants.

Pierre Contoz, le maire de Montfaucon est aussi le président du musée des maisons comtoises depuis plus de 20 ans ©YQ

« Un jour sans dépasser » le samedi 2 août

Virginie Duede-Fernandez, la directrice du site de Nancray tient à cette entrée en matière de l’été. « Le jour du dépassement symbolise la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est censée avoir consommé les ressources naturelles de la planète. Nous avons voulu en faire une journée particulière et interroger nos manières de vivre au regard de celles de nos grands parents ». Il ne s’agit pas d’une journée « pensum » mais « Manger, vivre, habiter autrement sans faire l’économie de la joie de vivre » Des ateliers culinaires anti-gaspi et le partage d’expériences inédites de 14h à 19h, la journée se clôturera par la projection d’un documentaire « Felix et Chépa » de Mathieu Fournier qui nous amène à réfléchir à notre rapport au temps, au monde, dans l’humour et la poésie.

Soirée astronomique le mardi 12 août

L’Association Astronomique de Franche-Comté installera au coucher du soleil une dizaine de télescopes pour proposer l’observation des astres. Les scientifiques passionnés de l’association permettent d’en apprendre toujours plus sur le fonctionnement du cosmos. On peut même passer la nuit à la belle étoile ou sous une tente, dans le parc du musée. (En cas de mauvais temps, l’observation céleste sera reportée au 14 août).

Ciné-concert le samedi 30 août

Point d’orgue de la saison estivale au musée des maisons comtoises, le site devient un lieu d’écriture, de tournage et de composition musicale. Une trentaine d’adolescents en résidence de création composent et interprètent une œuvre classique originale. Un ciné-concert de plein air clôturera la soirée pour les visiteurs.

Les fermes comtoises à l’heure de Lego®

Jusqu’au dimanche 2 novembre 2025, le musée des maisons comtoises accueille des fermes…en briques Lego®. 7 maquettes d’habitat franc-comtois ont été conçues par Unibrick, une société événementielle autour de la brique magique, pour qui « Jouer nous fera toujours grandir ».

« Les Glaneuses » au musée de maisons comtoises

Zita, Paola et maintenant Antonia. L’artiste plasticienne Léa Dordhin a réinterprété le célèbre tableau « Les Glaneuses » de Jean-François Millet. Imposantes mais délicates, ces trois statues faites de morceaux de bois évoquent ce droit collectif  de glaner les épis après la moisson.

Cirque et chevaux au musée des Maisons Comtoises

Les 16, 17 et 18 juillet, de 10h à 11h30, la compagnie Pagnozoo invite dans les coulisses du cirque équestre. Les visiteurs du Parc pourront rencontrer chevaux et artistes en répétition. Soyez le soigneur d’un jour et découvrez les techniques de la voltige équestre.

Animation gratuite incluse dans le billet d’accès au musée, ouverte aux groupes et individuels.

Les chevaux du cirque Pagnozoo se donnent en spectacle

Le samedi 19 juillet à 20h, la doline du musée parc de Nancray devient, le temps d’un soir, un écrin pour une performance inédite de la Cie Pagnozoo. Quand l’harmonie entre cheval et voltigeur crée la magie, c’est un voyage extraordinaire pour les spectateurs. Spectacle gratuit sur inscription – durée 1h.

Le musée des maisons comtoises n’est pas seulement un projet scientifique et culturel né dans l’esprit de l’Abbé Garneret en 1983. Au fil des 40 dernières années, il est devenu un lieu de vie, de repos, de flânerie, un moment hors du temps où l’ombre des arbres plantés dans les années 80 viennent nous rafraîchir, rafraîchir notre histoire locale pour mieux inspirer notre futur.

Yves Quemeneur

 

+ d’infos www.maisons-comtoises.org/