Besançon. « Ginko Guide », une application conçue pour et par les personnes malvoyantes

Jeudi 3 juillet 2025, Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité, s’est rendue dans le Grand Besançon pour découvrir les avancées du réseau Ginko en la matière. L’occasion de notamment tester l’application Ginko Guide, conçue aux côtés de personnes malvoyantes pour faciliter leurs déplacements.

232
Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité, aux côtés d'Anne Bouchard, personne déficiente visuelle qui a pris part à la conception de l'application dans un bus.
Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité, aux côtés d'Anne Bouchard, personne déficiente visuelle qui a pris part à la conception de l'application.

Au moment de lancer l’application, Anne Bouchard précise : « je ne suis pas aveugle mais déficiente visuelle ». Une manière de rappeler que les degrés de handicap sont multiples et que l’application Ginko Guide vise à répondre aux besoins de tous. Application mobile développée pour accompagner les personnes déficientes visuelles dans l’usage du réseau de transport public Ginko (bus et tramways) à Besançon, Ginko Guide repose sur une combinaison de guidage vocal, de géolocalisation, et d’intelligence artificielle. L’aide apportée se déroule en temps réel tout au long du trajet, du point de départ avec la planification d’un trajet jusqu’à l’arrivée en passant par les places assises disponibles à l’intérieur d’un véhicule.


Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, Ginko a tout simplement décidé de construire l’application à leurs côtés. Anne Bouchard, utilisatrice d’un jour, en fait partie. Une collaboration saluée par Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité, accompagnée d’Anne Vignot, maire de Besançon ainsi que Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture du Doubs. Le réseau Ginko entend ainsi rendre ses transports accessibles « normalement, sans contrainte et en toute sécurité », comme le rappelle sa charte d’accessibilité.