Du 11 au 13 juillet, Baume-les-Dames a vibré au rythme de la 5e édition du Kobold. Des bars à la place de la République, jusqu’à la cour de l’école maternelle, la fête était partout. Le festival, mêlant cirque, concert, théâtre et danse, a attiré plus de 5 500 spectateurs lors du week-end : « On a clairement franchi un cap en termes de fréquentation », confie Maxime Matthey, chargé d’action culturel à la ville de Baume-les-Dames.
Des moments mémorables
Après la tournée artistique des bars du vendredi, plusieurs temps forts ont marqué le week-end. Le seul en scène La famille vient en mangeant, de la MMM Compagnie, a conquis le public samedi et dimanche dans la cour de l’école maternelle. Le Mobil Dancing de La Piste à Dansoire a, lui, transformé la place de la République en piste disco. Le bouquet final clôturant cette 5e édition a eu lieu dimanche soir, après les feux d’artifice : le rappeur haut-saônois Pierre Hugues José a enflammé la place Jean Ferrat avec son style aux antipodes des normes du hip-hop.
« On essaie de se réinventer chaque année »
Le Kobold s’inspire de petites créatures de la mythologie germanique mais comprend aussi un double-sens avec le « bold » traduit en anglais par audacieux. Et de l’audace, il en a fallu en 2020, lorsque la commune a lancé ce festival gratuit et artistiquement éclectique : « Par chance, la première édition a eu lieu une semaine avant les restrictions liées au Covid », raconte Maxime Matthey. Porté par la municipalité, le Kobold s’inscrit dans la tradition des festivals à Baume-les-Dames, reprenant le flambeau laissé par le Swimming Poule, disparu en 2016. La volonté des organisateurs est toujours la même : « Nous tenons à valoriser les artistes locaux pour rester ancrés sur notre territoire. Mais pas seulement, cette année nous avons également accueilli des compagnies venues de Nantes ou d’Amiens. On cherche à se réinventer chaque année et on est ravi que ça fonctionne de mieux en mieux », explique le chargé d’action culturel à la ville de Baume-les-Dames