Besançon. Les bibliothèques passent en mode été

Tout au long de l’été, les médiathèques bisontines sortent de leurs murs pour aller à la rencontre des habitants : lecture en plein air, atelier créatif et autres animations au programme.

415
Lecture d'un livre aux enfants

Tout l’été, les bibliothèques de Besançon restent ouvertes et proposent des activités pour faire vivre la lecture et l’art en dehors de leurs murs. Activités manuelles, lectures sous les arbres, livres mystères ou animations en pied d’immeuble : un programme pour les petits et grands.


Des lectures en plein air 

Le dispositif Bib2Rue, porté par la médiathèque Nelson Mandela, fait escale dans plusieurs quartiers de Planoise, tous les mardis de 10h à 12h jusqu’au 26 août. À l’ombre des arbres, les bibliothécaires racontent des histoires pour les enfants de 0 à 12 ans. Les 5 et 26 août autour des rues de Champagne, Schumann, Franche-Comté et de Picardie. Le 12 août rendez-vous vers la place Forel et les rues Piémont, Brabant et Artois, et le 19 août à proximité des rues Cassin, Dürer et Lafayette.

Tous les mardis en août, à partir de 19h, le bibliobus prend ses quartiers d’été sur les lieux des concerts des Mardis des Rives, avec un salon de lecture en plein air. Quant à la plage d’Osselle, elle accueille chaque jeudi de 14h à 20h un espace détente littéraire avec transats et livres à feuilleter les pieds dans le sable.

Des jeudis pour créer à la médiathèque Pierre Bayle

Sur inscription, tous les jeudis après-midi, de 15h30 à 17h, la médiathèque Pierre Bayle propose des ateliers dessins originaux. Jusqu’au 21 août, des ateliers jeunesse y sont proposés dans le cadre de Partir en livre, la grande fête nationale du livre jeunesse. Dessin sur carte routière, origami, fabrication de carnets ou encore animaux en quilling : les enfants à partir de 7 ans sont invités à laisser libre cours à leur imagination.