La Chenalotte a fait bâtir sa propre église de 1624 à 1630. Peu de temps après son achèvement, elle aurait pu être détruite lorsque les troupes suédoises ont dévasté la commune en 1636 mais elle fut heureusement épargnée.
Le temps a par contre fait son œuvre et en 1877, le clocher construit en bois menace ruine et présente de sérieux dangers. L’architecte Louis Lavie propose un projet en 1886 dont les plans sont conservés à la mairie mais ce dernier décède quelques temps après et la commune n’a pas les moyens de faire les travaux. Dans les années 1890, le curé de l’époque prend alors l’initiative et ouvre une quête auprès de la population et des habitants des villages voisins ce qui permettra à la construction d’être réalisée sans avoir recours à la contribution de la commune. En 1958, l’intérieur de l’église est à son tour restauré avec un nouveau plafond en bois, l’installation de vitraux et enfin le retrait des peintures pour retrouver les murs en pierre.
Jeu, dessins et conférence
Pour marquer les 400 ans de la construction de l’église de La Chenalotte, un jeu questionnaire sur le village a été créé. Il est disponible à la mairie, à l’entrée de l’église et sur le site Internet de la commune. Par ailleurs, un concours de dessins est organisé : Imaginer le village tel qu’il pouvait être il y a 400 ans avant d’être ravagé par les « Suédois » ou dessiner l’église telle qu’elle est actuellement ou en l’imaginant avec un autre clocher. Un jury se réunira en septembre pour récompenser les meilleurs contributions. Cet anniversaire sera également l’occasion d’une conférence sur l’histoire religieuse du village donnée par Jean-Michel Blanchot le 3 octobre à 20h à la grande salle des Tilleuls.