Après les récentes polémiques concernant le drapeau palestinien à Besançon, le 5 juillet 2025 à Roche-lez-Beaupré, j’ai proposé à Anne Vignot, maire de la ville, de hisser un drapeau blanc. Le drapeau de la paix (et non celui des monarchistes), car le retour au calme est bien la seule solution viable pour que les peuples en guerre arrêtent de s’entretuer. Le 20 août, nos confrères de MaCommune.info ont annoncé que mon idée se verra donc concrétisée le 21 août en début d’après-midi. Gaza, Ukraine… mais pas que ! Une paix souhaitée aussi pour des conflits peu évoqués en France, comme « la République Démocratique du Congo qui vit des massacres », confie la ville.


J’ai soumis cette idée à Anne Vignot car, quand un drapeau ukrainien flotte en Europe occidentale, c’est par solidarité pour ce peuple agressé. En revanche, ces agressions sont commises par Vladimir Poutine et ses sbires. Associer les décisions d’un dirigeant, qui plus est un dictateur, à un peuple, est un pas vers une simplification de la réalité et plus de haine. Or, un drapeau représente plus qu’un homme et ses soutiens. Point Godwin atteint : les Allemands n’étaient-ils pas les premières victimes du régime nazi ? Peut-on réellement se réjouir lorsque des Russes meurent sur le front ? Bien qu’il représente la Russie, Vladimir Poutine n’est pas la Russie ! Ainsi, si nous hissons un drapeau ukrainien ou palestinien, nous pouvons certes l’interpréter comme un soutien à ces peuples, mais aussi comme une opposition à leurs adversaires. Et ce ne sont pas les peuples le problème ! La plupart des Russes et des Israéliens, comme des Ukrainiens et des Palestiniens, veulent vivre une vie simple, loin des balles. Vient alors la célèbre phrase de Paul Valéry, « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ». Qui en profite ? Souhaiter la paix et le montrer, est-ce si déraisonnable ?

Et pour ceux voulant vraiment s’engager pour défendre les populations agressées, ne serait-ce pas plus utile de faire des dons plutôt que d’acheter des drapeaux ?