Besançon. Pour ses 10 ans, Livres dans la Boucle fait briller la littérature sous toutes ses formes

Dix années sont passées depuis la première édition de Livres dans la Boucle, en 2016. Le rendez-vous littéraire fait désormais partie des plus importants de la rentrée en France et a diversifié son offre. Des conférences, débats, concerts, spectacles et projections viennent étoffer un énorme catalogue d’auteurs, très attendus.

72
présentation avec Anne Vignot au micro

C’est une date à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux de littérature mais également pour tous les Bisontins souhaitant voir leur ville rayonner. Le festival Livres dans la Boucle fête sa 10e édition du 19 au 21 septembre 2025. Créé à la hâte pour succéder aux Mots Doubs, précédent rendez-vous stoppé par le Département, le festival littéraire est aujourd’hui le plus important en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, ils seront près de 200 auteurs au cœur de la cité comtoise. Plus de 70 rencontres sont programmées à travers les différents sites de l’événement.


Cette année plus que les précédentes encore, les organisateurs ont accentué l’offre autour du livre traditionnel. Outre les habituelles rencontres et débats, cette 10e édition fait la part belle à la bande dessinée avec notamment la présence de David Prudhomme, auteur et dessinateur primé à multiples reprises. Il partagera son savoir-faire avec un dessin en direct au Musée des Beaux-Arts, le samedi 20 septembre à 10h30.

Livres dans la Boucle version 2025, ce sont aussi des lectures musicales notamment pour rendre un immense hommage à Jean-Luc Lagarce. En son honneur, les programmateurs prévoient aussi la projection du film Juste la fin du monde, un débat autour du dramaturge et de son art ou encore un concert électro « Lagarce en musique : échos et silences ». On retrouve aussi un concert dessiné à l’auditorium du conservatoire vendredi 19 septembre, une ultime présentation des lettres cachées de Gustave Courbet à la bibliothèque municipale de Besançon le 21 septembre ou encore une récitation à l’antique par Thibault Daelman au Scènacle, le samedi 20 septembre. Le programme est infiniment riche et pour tous. Cette année, Livres dans la Boucle met le paquet sur le mouvement « Young Adult », cette jeunesse passionnée par un nouveau genre littéraire, incarné entre autres par des auteurs comme Victor Dixen. Le romancier sera bien là pour ses livres, pour des rencontres mais aussi pour un concours cosplay le samedi 20 à la Chapelle du Scènacle.

Vous en voulez encore plus ? Patience. Hebdo25 prépare un dossier spécial sur le festival de cette rentrée, disponible dès le 15 septembre !