Pontarlier. 75% d’entreprises du Doubs parmi les 200 exposants à la Haute-Foire 2025

La Haute-Foire, événement biennal, revient cette année du 11 au 14 septembre prochains à l’Espace Pourny. Au programme, animations ludiques, sportives, musicales, sans oublier les plus de 200 exposants de tous secteurs d’activités.

234
Denis Gérôme, président de la Fédération Commerce Grand Pontarlier, Patrick Genre, maire de Pontarlier, Bertrand Guinchard, adjoint à l'Économie et Didier Sikkink, directeur général de la SEM Micropolis ©CT

2025 est riche en événements à Pontarlier. Après le Tour du Doubs, la Fête interculturelle, ou encore le Tour de France, place à la Haute-Foire du 11 au 14 septembre à l’Espace Pourny. Cet événement, qui a lieu tous les deux ans, revient avec plus de 200 exposants de tous secteurs d’activités : habitat, gastronomie, construction, vélos, autos, bijoux, tourisme, sécurité ou encore patrimoine… « On propose une offre variée, qui fasse sens. Pour aller dans l’extrême par exemple, on ne va pas mettre 25 entreprises de panneaux solaires. Il y a tout un travail à choisir, sélectionner et refuser », détaille Didier Sikkink, directeur général de la SEM Micropolis, organisatrice de l’événement aux côtés de la Ville de Pontarlier. 21 000 visiteurs sont espérés, même si des modifications ont été opérées. Le lundi est supprimé. « La fréquentation n’était pas là, même si l’accès était gratuit. Mais nous mettons le paquet pour les quatre jours », explique Bertrand Guinchard, adjoint à l’Économie. 

Miser sur le local

« C’est un événement majeur en termes économique et commercial, mais il se veut aussi festif, convivial et populaire. Avec une ambiance particulière liés aux actualités, voir des personnes avec le sourire c’est important. Ça permet de penser à autre chose », poursuit le maire Patrick Genre. Lors de la dernière édition, les organisateurs ont mené une enquête de satisfaction auprès des visiteurs et ont reçu une note de 8/10. « 92% ont prévu de revenir cette année. 96% se disent satisfaits des produits présentés », relève Didier Sikkink. Pour continuer à attirer les foules, les organisateurs misent sur des entreprises locales. Sur les 200 exposants, 82 sont francs-comtois dont 75% du Doubs. Les quatre entreprises qui ont obtenu le label Grand Pontarlier Excellence lancé cette année seront présentées lors de l’inauguration le jeudi à 18h30. 

Un chapiteau dédié à la gastronomie

Côté animations, il y en aura également pour tous les goûts : ateliers biathlon en plein air, exposition photos, ateliers de coutellerie, maquillage, balades à dos d’âne ou encore ateliers pour découvrir des techniques de survie (voir encadré). Et pour un côté plus festif, des artistes musicaux animeront ces quatre jours de Haute-Foire 2025. En commençant par Ludivine Faire en trio avec Benoît Chabod et Rémi Doubi le jeudi à 20h. L’accordéoniste Julien Locatelli offrira une parenthèse joyeuse et chaleureuse le vendredi à 20h et lors de déambulations les 13 et 14 septembre. Le groupe Latchès se produira dans une ambiance jazz le samedi à 20h. Enfin Madam’ clôturera l’édition le dimanche à 16h.

La restauration ne sera pas en reste. Un chapiteau consacré aux produits du terroir est installé, sans oublier les quatre restaurants prévus pour l’occasion. « L’aspect gastronomique occupe une place prépondérante », assure Patrick Genre, même si la filière Mont d’Or n’est plus présente sur l’événement depuis la dernière édition. Depuis mi-août, les équipes s’activent pour que la Haute-Foire prenne forme. Au total ce sont deux semi-remorques de matériel, deux chapiteaux de 4600 m² et 1000 m². 

Infos et horaires : 

Du jeudi 11 au samedi 13 septembre de 10h à 23h, le dimanche 14 septembre de 10h à 19h

Tarif plein à 6€, réduit à 5€ pour les enfants de 6 à 11 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap et de 20h à 22h du jeudi au samedi soir. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et pour tous à partir de 22h du jeudi au samedi.