Haut-Doubs. Villeneuve d’Amont : première rentrée pour le nouveau pôle enfance jeunesse inclusif

Aménagé dans le bâtiment réhabilité “Le Château”, ce pôle accueille trois classes du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Joux et deux classes de l’Institut Médico-Éducatif (IME) l’Éveil ainsi que le service périscolaire. Un projet pour favoriser la mixité et la collaboration entre tous les enfants.

105
©CCA800

Le 1er septembre, en passant devant le portail de l’école de Villeneuve d’Amont, les enfants étaient occupés à s’amuser dans la cour. Cette rentrée 2025 semble bien se dérouler dans un contexte nouveau puisque ce pôle enfance jeunesse inclusif est désormais opérationnel, après des premières réflexions lancées en 2018. Ce pôle innovant accueille les trois classes du RPI de la Joux (Arc-sous-Montenot, Villers-sous-Chalamont et Villeneuve d’Amont) ainsi que deux classes de l’IME l’Éveil, et le service périscolaire. Au total, 58 enfants évoluent dans les locaux, dont une dizaine issus de l’IME.  et se retrouvent sur les temps de récréation et de périscolaire. « L’idée est qu’ils partagent tout, y compris les activités piscine. Le programme pédagogique va se faire cette année », détaille Manon Lonchampt, directrice de la communauté de communes altitude 800. Tous les enfants se retrouvent sur les temps de récréation et de périscolaire.

À Villeneuve d’Amont, l’élément déclencheur pour lancer ce projet est le fait que les équipes de l’IME quittaient ce bâtiment devenu école. « Les enfants qui se promènent en charrettes avec leurs éducateurs font partie du paysage. Ils font partie de la population et c’est naturel. Cela faisait trois ou quatre ans qu’au périscolaire, on travaillait avec les plus âgés. Tout cela a été le point de départ de dire qu’on pourrait faire quelque chose ensemble et en plus avec l’Éducation nationale qui nous parle d’école pour tous », explique Claude Courvoisier, président de la CCA800. Un projet à 1,750M€ TTC subventionné à hauteur d’un million d’euros par l’État, la Région, le Département, le SYDED et la CAF. Une inauguration aura lieu le 13 septembre à 10h pour découvrir ce nouveau service de proximité.